Fuite de gaz : les gestes qui sauvent


Une fuite de gaz se détecte de prime abord par l’odeur qui se fait de plus en plus prononcée. Le jour où vous serez confronté à cette situation, retenez la procédure qui va être décrite dans le reste de l’article. C’est une question de vie ! En conséquence, vous n’avez pas les moyens d’être hésitant dans les démarches que vous allez entreprendre.

Les précautions

Si l’odeur n’est pas encore très forte, éteignez le disjoncteur pour couper le courant électrique. Sinon, abstenez-vous d’allumer tous les apparents électrique, de lancer tout système électrique… En fait, tous les équipements susceptibles de provoquer des étincelles ne doivent pas être mis en marche. Le dispositif de domotique fait partie de cette catégorie ainsi que la lampe de poche et le téléphone aussi bien portable que fixe. Bien évidemment, vous n’avez pas le droit d’allumer une cigarette, de jouer avec un allume-gaz ni de manipuler un briquet. Si cela est possible sans avoir à allumer la lumière ou à enclencher un dispositif mécanique ou électrique, fermez le robinet du gaz !

Les premiers réflexes

Ouvrez toutes les portes et les fenêtres. L’air va s’engouffrer dans votre logement, ce qui va entraîner une dilution du gaz en train de flotter et d’envahir tout votre intérieur. Le risque d’une explosion sera légèrement atténué. Alertez vos voisins pour les prévenir. Faites de même pour vos voisins de paliers et, plus généralement, tous ceux qui habitent le même immeuble que vous. Ne sonnez pas : frappez aux portes ou aux fenêtres. De même, ne prenez jamais, ô grand jamais, l’ascenseur. Quittez le bâtiment ensemble, à pied, sans prendre la voiture qui est dans le garage. Si celle-ci est garée sur le trottoir, vous pouvez l’utiliser.

Contactez un spécialiste des fuites

Lorsque vous êtes suffisamment loin, contactez un spécialiste ! Sur internet, vous trouverez pas mal de coordonnées. En effet, les experts en détection et en réparation de fuites sont de plus en plus nombreux à créer des sites web. À vous de trouver une entreprise de réparation de fuites dans votre ville ou proche de votre quartier. Faites-le en toute urgence, car le temps presse. Si vous n’en trouvez pas, appelez les pompiers ainsi que GDF.