Pourquoi utiliser la fibre de bois pour isoler sa maison ?


L’isolation d’une maison constitue une étape cruciale de sa construction. Elle est non seulement d’une utilité capitale pour le confort des occupants, mais également un bon moyen de faire une économie d’énergie substantielle. Une bonne isolation permet en effet de diminuer les besoins et par conséquent les factures relatives au chauffage et à la climatisation d’une habitation. Le DPE étant devenue obligatoire à la vente depuis 2005 et à la location en 2006, une bonne isolation est devenue incontournable pour la mise en valeur d’un bien immobilier. Plusieurs types d’isolants sont proposés sur le marché. Quels sont les avantages de l’utilisation de la laine de bois ou de la fibre de bois ?

La laine de bois, un matériau écologique par excellence

La laine de bois fait partie des matériaux isolants dits écologiques ou bio sourcé, au même titre que la laine de lin, la laine de chanvre, la laine de mouton ou encore le liège. La laine de bois est fabriquée à partir du défibrage de chutes de bois, principalement des résineux, cette fabrication ne nécessitant pas une grande consommation d’énergie et bien souvent il s’agit d’une énergie provenant de la biomasse. Comme elle provient donc d’une source renouvelable, utiliser la laine de bois revient donc à apporter sa contribution à la sauvegarde de l’environnement.

La laine de bois peut être utilisée aussi bien pour l’isolation de la toiture, des combles que pour celle des murs. La laine de bois souple s’avère être un très bon régulateur thermique. Elle a la capacité, en fonction de l’hygrométrie environnante, de restituer ou d’absorber l’humidité. La laine de bois rigide quant à elle est un bon isolant contre le froid en période hivernale et surtout contre la chaleur en été, grâce au déphasage thermique.

Utiliser la laine de bois et la fibre de bois pour l’isolation d’une maison

En mélangeant des fibres de bois avec de la colle ou de l’eau et en suivant quelques procédés techniques (compression en rouleaux, cuisson au four, …), on obtient des panneaux laines de bois (souples ou semi-rigides) ou des panneaux de fibres de bois (rigides) de densités et d’épaisseurs variées.

Selon leurs caractéristiques, ces panneaux de fibres de bois sont utilisés à différentes fins :

–          Isolation thermique d’une maison : murs et toiture

–          l’isolation thermique et phonique du sol avant la pose d’un revêtement de type parquet

–          support d’enduit

–          pare pluie

La fibre de bois affiche une bonne longévité et offre un rapport qualité/prix intéressant. Il convient parfaitement aux auto-constructeurs et aux professionnels du bâtiment. Par ailleurs, la fibre de bois ne présente aucun danger pour la santé, ni des poseurs ni des occupants de la maison dans laquelle elle est utilisée.

Cet article a été vu 98 fois depuis le 10/10/2017 !