Ce qu’il faut savoir sur les moteurs électriques


Comme chacun est amené à l’utilisation d’un appareil à moteur dans la vie quotidienne, que ce soit à la maison ou bien dans le lieu de travail, il est donc primordial de connaître certaines choses sur ces composants indispensables qu’on utilise tous les jours. Quel est donc l’utilité d’un moteur électrique en réalité, comment ça fonctionne, quels sont les différents types de moteurs, et enfin, comment procéder à leur entretien ?

L’utilité et fonctionnement

Le moteur électrique est un des composants principaux d’une machine qui fonctionne grâce à celui-ci. Les machines dans lesquelles le moteur électrique est installé ne peuvent pas fonctionner si celui-ci est endommagé. En effet, c’est le moteur électrique qui transforme l’énergie électrique en énergie mécanique pour bien faire fonctionner chaque appareil. La puissance d’un moteur varie en fonction de l’appareil sur lequel il est installé. En effet, un moteur électrique 220v ne fonctionnera pas de la même manière qu’un moteur 380v. Le principe de fonctionnement d’un moteur électrique est simple : quand le moteur est alimenté en énergie électrique, le stator qui est la partie fixe du moteur va produire de l’énergie électrique qui ira ensuite alimenter le rotor qui est la partie mobile ; cela va ensuite créer un phénomène de magnétisation qui fait tourner le rotor pour produire ainsi de l’énergie mécanique, indispensable pour l’utilisation de l’appareil à moteur.
moteur-electrique-monophase.jpg

Les différents types de moteurs

Il existe différents types de moteurs électriques : notamment deux grandes catégories qui sont les moteurs à courant continu et les moteurs à courant alternatif. Pour les moteurs à courant continu, il y a les moteurs à excitation en série, ceux à excitation en parallèle, et enfin, ceux à excitation composée. Pour les moteurs à courant alternatif, il y a les moteurs synchrones qui peuvent être monophasés ou triphasés, il y a aussi les moteurs asynchrones qui peuvent être monophasés et triphasés. Ces derniers sont les plus couramment utilisés pour divers types d’appareils comme les ponts élévateurs ou encore les perceuses à colonnes et autres types de machine.

L’entretien pour les moteurs

Pour assurer une bonne durée de vie à un appareil doté de moteur électrique, il est important de tenir compte d’un bon entretien pour le moteur électrique. Cela peut commencer par un usage raisonnable du matériel. En effet, il ne faut pas utiliser ce dernier plus qu’il ne faudrait même s’il est de bonne qualité. Un moteur 380v ou autre doit bénéficier d’un entretien régulier. Il est possible de faire cela soi-même quand on possède les connaissances nécessaires. Mais il est cependant toujours conseillé de se renseigner auprès d’un professionnel.

Cet article a été vu 95 fois depuis le 10/10/2017 !