Faut-il préférer la toiture plate à la toiture en pente ?


Beaucoup de particuliers misent sur des modèles modernes, dont la toiture plate durant la couverture de leur maison. D’un autre côté, le toit en pente reste la meilleure alternative pour avoir une demeure vintage. La meilleure façon de faire son choix est de connaitre les caractéristiques de ces types de toit. Les deux options sont une bonne idée à condition que les travaux soient bien réalisés. Le propriétaire pourra ensuite facilement choisir s’il faut préférer l’un ou l’autre en fonction de ses besoins et de ses préférences.

Pourquoi choisir une toiture en pente ?

Le toit en pente est une solution efficace pour aménager facilement les combles en cas de besoin. L’espace obtenu s’appellera une chambre mansardée. En effet, le grenier n’est plus destiné à servir de débarras pour des objets inutilisés ou de vieilles affaires. À la place, la maison va comporter une pièce sous le toit, parfait pour une salle de jeu ou de repos originale. De plus, les constructeurs de maison individuelle axent souvent les travaux dans la prévention d’une éventuelle extension. Aussi, dans la mesure où des changements vont avoir lieu, la toiture en pente est une excellente option.

En outre, ce type de toiture a bien passé son image autrefois associée à une maison rustique. Le style figure sur beaucoup de structures contemporaines avec des détails personnalisés. Pour aller plus loin dans la modernité, il est tout à fait possible d’installer des baies vitrées sur une grande partie du toit. Une disposition qui va optimiser la luminosité de la maison, voire réduire les factures énergétiques.

Les petits inconvénients de la toiture en pente

L’inclinaison du toit réduit l’espace habitable. En effet, il faut prévoir l’installation de dispositifs d’isolation. De plus, des chambres sur un côté de la maison vont avoir un design exigu, ce qui n’est pas forcément esthétique. Il va donc falloir investir dans un projet de décoration d’intérieur nécessitant des frais supplémentaires.

Côté isolation, l’installation chauffage peut représenter un grand budget en fonction de la surface de chaque pièce. Afin de réduire les frais d’entretien climatisation, il est conseillé d’utiliser des matériaux bioclimatiques.

Pour quelles raisons préférer la toiture plate ?

La toiture plate est ce qui se fait de mieux en matière de couverture de maison. Elle se démarque facilement de par son design futuriste. Ce style offre un espace extérieur qui pourra être aménagé en terrasse ou en jardin pour apporter une touche de verdure à l’habitation. Cette solution facilite également l’installation de puits de lumière pour améliorer la luminosité de la maison. Dans le cadre d’une construction écologique, cette partie sera l’emplacement des panneaux solaires pour rendre la maison énergétiquement autonome.

Les problèmes liés à l’acquisition d’une toiture en terrasse

Ce type de projet demande une grande technicité et devrait donc être confié à un constructeur expert ; de préférence à un professionnel disposant un contrat CCMI ou labélisé dans une institution authentique. Cela représente un investissement conséquent qui découle des technologies nécessaires à  l’isolation, l’étanchéité, etc.

Enfin, à part le prix, le toit-terrasse présente des avantages indéniables et économiques sur le long terme que ce soit au niveau de la consommation énergétique ou des frais d’entretien chauffage.

Cet article a été vu 4 fois depuis le 10/10/2017 !