Pourquoi faut-il veiller à ventiler correctement son habitation ?


ventilation-cuisine

Une bonne ventilation dans la cuisine est particulièrement importante…

Alors que les anciennes bâtisses bénéficient d’une ventilation naturelle, la volonté d’améliorer toujours plus l’isolation des nouvelles maisons rend presque obligatoire l’installation d’un système de ventilation. Pourquoi ?

Quand on regarde les nouvelles constructions de nos jours, on remarque que les entreprises améliorent toujours plus leur isolation afin de limiter les déperditions énergétiques. C’est d’ailleurs une logique tout à fait légitime puisque l’Europe veut encourage les constructions énergétiquement neutres (ou presque).

Malheureusement, si une isolation optimale offre de meilleurs rendements énergétiques, cela impacte négativement la ventilation de la maison. En effet, alors que dans les anciennes bâtisses, l’air circule facilement entre les différentes pièces de la maison et peut se renouveler seul, ce n’est plus le cas des nouvelles constructions.

Les conséquences d’une mauvaise ventilation

Si une nouvelle construction ne dispose pas d’un système de ventilation mécanique contrôlée (vmc) à simple ou à double flux, les habitants de celle-ci remarqueront rapidement les effets néfastes de ce manque d’air frais. Par exemple, suite à un manque de ventilation, l’air humide et pourra causer des troubles de la santé tels que des allergies, des maux de tête, de la somnolence ou encore des risques de contamination via des poussières ou encore via des germes pathogènes.

Quel système de ventilation choisir ?

Pour être tout à fait exhaustif, il est important d’expliquer qu’il existe 4 sortes de ventilation :

  • La ventilation naturelle (système A)
  • La pulsion mécanique et extraction naturelle (système B)
  • La ventilation mécanique contrôlée simple flux (système C)
  • La ventilation mécanique contrôlée à double flux (système D)

En général, on estime que les deux derniers systèmes cités (le système C et le système D) sont les deux systèmes de ventilation qui conviennent le mieux pour les nouvelles installations. Evidemment, il sera important de choisir une unité de ventilation qui correspondra à la taille du bien immobilier à ventiler et de la volonté des habitants.