Que faire de sa piscine durant l’automne ?


L’été est maintenant fini et les journées grisâtres pointent de plus en plus le bout de leur nez. Si vous regardez votre piscine avec nostalgie depuis la fenêtre de votre salon et que vous ne savez qu’en faire durant cette période, ce qui suit pourrait vous intéresser. Que faire de sa piscine une fois la saison des baignades terminées ?

water-62729_640

Le cas des piscines hors-sol

Si vous possédez une piscine hors-sol qui est facilement démontable, il vous est clairement conseillé de la vider et la ranger au fond de votre garage pour la ressortir l’année prochaine. Au risque sinon de la voir être endommagée par les conditions climatiques parfois rudes de l’hiver. Si au contraire, elle ne peut se démonter aussi facilement, comme c’est le cas de nombreuses piscines en bois hors-sol (comme ici), suivez les conseils dévoilés ci-dessous.

Préparer son hivernage

L’automne est une saison de transition pour votre piscine puisqu’il faut habituer son eau à passer en phase d’hivernage. Le taux de produits de traitement devant être au plus bas durant l’hiver pour éviter tout dégât sur la coque ou le liner, vous pouvez passer à une fréquence de traitement d’une fois toutes les semaines et demi, voir deux semaines. Aussi, le temps de filtration peut être réduit. Pour calculer le temps de filtration nécessaire en cette période, divisez la température de votre eau par 2 pour obtenir ce nombre d’heure. Attention toutefois, la température doit être inférieure à 27 degrés pour appliquer cela.

Entretien et aménagements

N’hésitez pas à couvrir votre bassin avec une bâche pour le protéger des pollutions telles que les feuilles mortes (surtout maintenant que vous ralentissez les fréquences de traitement de l’eau). L’automne est aussi la saison idéale pour effectuer quelques travaux d’aménagement autour du bassin pour pouvoir en profiter dès les premières chaleurs de l’année d’après. Si vous possédez une piscine en bois, vous pouvez la protéger des affres du temps et de la météo en investissant dans un abri.