Faire le bon choix de matériaux de finition


Renovation de maison ou condo neuf entrepreneur dans la cuisine

Que vous entrepreniez un projet de construction de maison neuve ou l’achat d’une maison usinée à vendre, le choix du terrain, le type de construction (industrielle, traditionnelle, en bois, écologique…) et le style de la résidence (surface, nombre de pièces / étages, localisation) sont certes des critères d’importance; mais avez-vous pensé au choix des matériaux de finition? Et oui, il serait faux de dire que la construction du domicile se limite à l’établissement des fondations, des murs, de la charpente et de la toiture. Aussi, voici quelques pistes pour vous aider à sélectionner vos matériaux et à en comprendre leur utilité.

L’isolation

L’isolation des bâtiments s’inscrit en tant que technologie durable d’importance pour économiser de l’énergie de chauffage, de climatisation ou encore pour vous protéger contre les nuisances sonores. Ainsi, l’isolant sélectionné est un matériau déterminant de l’efficacité énergétique de la construction, contribue à la conservation des ressources énergétiques et diminue la charge de pollution atmosphérique associée à la combustion d’énergie fossile. Il existe sur le marché plusieurs types d’isolants composés de matières diverses et présentant des durabilités variables. Plus spécifiquement, nous pouvons distinguer les isolants à base de fibres minérales (laine minérale), de fibres polymériques (mousse de plastique) et de fibres naturelles (cellulose). Notons tout de même que les isolants de type polymérique offrent la meilleure résistance thermique.

Le revêtement extérieur

Le revêtement extérieur de la résidence joue un rôle important en termes d’esthétisme. En effet, il s’agit de l’habillement ultime de la maison, aussi, diverses textures et couleurs s’offrent sur le marché. Outre l’aspect esthétique, le choix du revêtement s’appuie également sur ses qualités isolantes et sur la protection qu’il propose à l’enveloppe thermique en cas d’intempéries. Les revêtements les plus couramment utilisés sont  la brique et le vinyle, suivi du bois, du stuc et de l’acier. Bien que le choix du revêtement découle des goûts personnels, gardons toujours en tête que le bois sera toujours plus écologique que l’acier ou la brique.

Finition intérieure

La finition intérieure du domicile rehausse non seulement l’esthétisme de ce dernier mais contribue également à accroitre le confort des occupants ainsi que la durabilité des matériaux. La peinture, lorsqu’appliquée sur les murs, permet d’élever la luminosité d’une pièce, de protéger le gypse formant les murs contre les moisissures et les bris. Bien entendu, il est également possible d’opter pour des matériaux comme le papier peint ou le lambris.

Un autre aspect important de la finition intérieure d’une maison est le recouvrement du plancher. Pour des raisons de confort, d’esthétisme et de sécurité, les contreplaqués formant le squelette des planchers sont recouverts de différents types de matériaux choisis pour leur style, leur confort, leur coût, leur durabilité ou leur fonctionnalité. Il nous est alors possible de revêtir le sol de bois, de linoléum, de PVC, de parquet, de moquette ou encore de céramique.

Toujours est-il que si de tels travaux vous effraient, vous pouvez toujours opter pour l’achat d’une maison à vendre.

Cet article a été vu 113 fois depuis le 10/10/2017 !