Existe-t-il des “condos de prestige”?


Pour plusieurs, la définition d’immobilier de prestige fait référence à de grandes maisons somptueuses, s’apparentant à des manoirs et situées sur d’immenses terrains. Toutefois, l’immobilier de luxe englobe différents types de propriétés, qu’il s’agisse de maisons ou de condos.

condo prestige

La qualité de l’habitation

Le prestige se définit principalement par la qualité et par la rareté. Les maisons de prestige neuves à vendre se démarquent par un cachet unique et raffiné qui peut s’inspirer de tendances modernes ou alors des tendances traditionnelles.

Toutefois, ce qui les définit toutes est la qualité des matériaux utilisés : pour être considéré comme une habitation de luxe, une maison ou un condo doit avoir une finition soignée. Il n’est pas rare de retrouver des matériaux riches comme le marbre, le bois franc, la pierre naturelle, etc., dans la composition du décor.

Les habitations de prestige sont aussi recherchées pour leur caractère rare. Il ne s’agit pas que d’une question de prix : le prestige s’exprime aussi par l’unicité. Généralement, ces habitations auront quelques caractéristiques originales qui les distinguent des propriétés ordinaires.

L’espace et la localisation

Le luxe s’exprime également par les vastes espaces. Les superficies des habitations de prestige dépassent souvent la superficie moyenne d’habitations semblables. Par exemple, dans le cas de condos neufs à vendre, les condos de prestige offriront généralement de plus grandes pièces ainsi qu’un espace privé extérieur, qu’il s’agisse d’une terrasse ou d’une section de terrain.

Toutefois, il n’est pas nécessaire de trouver les proportions d’une immense maison pour parler d’habitation de luxe. Le critère le plus important est sans doute la localisation. Certaines propriétés se vendront plus cher que leur équivalent, simplement car elles occupent un emplacement de choix. Par exemple, le quartier Ville-Marie est particulièrement huppé, alors que le Plateau Mont-Royal comprend des habitations au cachet traditionnel.

Il est aussi erroné de penser que les habitations de prestige ne se retrouvent que dans des quartiers de faible densité. Certains condos situés dans de hautes tours d’habitation sont considérés comme des habitations de prestige en raison, par exemple, de la vue imprenable qu’ils offrent et des installations accessibles aux copropriétaires (piscine intérieure, terrasse, salle d’exercice, commerces, etc.), sans parler de la qualité de la construction.

L’immobilier de prestige : une valeur sûre

Bien que l’immobilier de prestige se définisse en partie par sa valeur sur le marché, il ne suffit pas de vendre une propriété au-delà de la moyenne des prix pour en faire une maison de prestige.

Les habitations haut de gamme se caractérisent surtout par un équilibre entre la qualité du bien immobilier, la valeur effective et le prix de la vente. Généralement, l’immobilier de prestige connaît moins de fluctuations que le marché moyen de l’immobilier, car les propriétés haut de gamme ont la caractéristique de conserver leur valeur. Plus rares, elles assurent généralement leur acquéreur qu’il sera en mesure de revendre la propriété en faisant un bénéfice.

Bref, qu’il s’agisse de maisons isolées ou de copropriétés, l’immobilier de prestige couvre toutes les sphères du marché.

Cet article a été vu 104 fois depuis le 10/10/2017 !