De l’entretien d’un portail automatique


Des soins adaptés à la matière

De nos jours, les portails automatiques fleurissent à l’entrée de nombreuses propriétés.

En effet, ce moyen bien pratique d’ouvrir à distance son domicile (d’autant plus apprécié en cas d’orage ou averse, car cela permet de ne pas avoir à se mouiller pour pouvoir rentrer) s’est grandement démocratisé ces dernières années et de plus en plus de logements collectifs comme particuliers en sont équipés…

Cependant, une fois l’acquisition réalisée, il convient de se pencher sur les soins qu’il faut apporter à cette petite merveille de la domotique…

Et en la matière, les possibilités sont nombreuses…

Car, bien que l’entretien d’un portail automatique soit facultatif, il n’en reste pas moins nécessaire.

A noter, du reste, qu’il est possible de faire exécuter cette tâche par un professionnel.

Mais pour les particuliers qui souhaiteraient se lancer eux-mêmes dans l’aventure, voici quelques règles à suivre…

En premier lieu, il faut savoir que les soins à apporter à un portail automatique dépendent avant tout de la matière dans laquelle il a été construit.

Ainsi, un portail en aluminium devra être nettoyé à l’eau savonneuse régulièrement, puis rincé et essuyé avec une peau de chamois propre.

Pour ce qui est d’un portail en fer, une couche d’antirouille devra être appliquée tous les deux ans environ.

gordien-1

Le bois demandera un entretien plus régulier car, se décolorant avec le temps, il sera préférable d’y appliquer deux couches de lasure dès que l’on constatera une dégradation de son état.

Enfin, les moins bricoleurs privilégieront le PVC puisqu’il suffira de le nettoyer régulièrement à l’eau savonneuse pour lui conserver tout son brio…

Cependant, au-delà de l’aspect esthétique, un portail automatique est également constitué d’un moteur qu’il convient d’économiser…

Une règle d’or à observer.

En effet, il existe une petite subtilité qu’il faut absolument prendre en compte lors de l’achat d’un portail automatique…

Car nombre d’entre eux ne sont vendus non pas pour une période, mais bel et bien pour un nombre d’ouverture précis  comme nous l’explique Atelier 108.

Ce qui signifie nécessairement qu’une fois ce nombre atteint, le portail ne fonctionnera plus.

Ainsi, il est nécessaire d’économiser le moteur d’un portail automatique et d’éviter les ouvertures/fermetures systématiques, inutiles et dommageables.

En suivant ces quelques conseils, nul ne doute que vous conserverez votre belle et pratique acquisition le plus longtemps possible…