Comment choisir ses escaliers ?


Aujourd’hui, un escalier ou une cage d’escalier, ne sont plus uniquement des éléments pratiques d’un logement. En effet, un escalier peut devenir un objet de décoration et donner une véritable identité à votre intérieur. C’est pour cette raison que choisir son escalier n’est pas quelque chose qui se fait à la légère. Voici nos conseils.

1 – Choisir la forme de son escalier

entreprise d'escaliersPour rappel, il existe 6 formes d’escaliers différents :

  • Droit : l’escalier classique, facile à poser. C’est la solution économique par excellence.
  • Hélicoïdal rond : c’est le nom compliqué que l’on donne aux escaliers en colimaçon ronds. Il nécessite de bien situer les paliers hauts et bas.
  • Hélicoïdal carré : un escalier en colimaçon carré. Il est conseillé de le placer dans un angle de pièce ou contre un mur.
  • ¼ tournant : escalier dont la volée de marches du haut ou du bas tourne sur 45°. Cette forme ajoute un certain confort.
  • 2/4 tournants : la volée de marche du bas opère un tournant à 90°. C’est un bon compromis entre l’escalier à ¼ tournant et l’escalier en colimaçon.
  • Escamotable pliant : escalier économique qui peut se plier et se ranger (parfait pour les greniers) et qui supporte une charge maximum de 150 kilos.

Si vous n’êtes pas sûr de ce qui vous convient, n’hésitez pas à demander l’avis d’une entreprise d’escaliers, spécialisée dans le domaine.

2 – Choisir les matériaux de son escalier

Aujourd’hui, il est possible de réaliser des escaliers de bien des manières : en bois, en béton, avec finitions en carrelage, en métal ou en pierre. Tout dépend de ce que vous aimez. Si vos goûts tendent vers le côté industriel, le métal, l’acier ou l’inox seront peut-être préférable. Si vous souhaitez donner une ambiance chaleureuse à votre intérieur, le bois est d’avantage conseillé.

3 – Faire appel à une entreprise d’escaliers

L’entreprise d’escaliers vous accompagnera dans vos projets tout en abordant avec vous, tous les éléments auxquels vous n’auriez pas pensé : usage de l’escalier (quotidien, occasionnel), taille possible, construction sur mesure, présence de rampe ou non, budget maximum, revêtement antichute ou non, etc…

L’entreprise d’escaliers est un interlocuteur de qualité qui saura vous accompagner, grâce à son expertise, et vous permettra de donner une réelle identité à votre intérieur, selon vos goûts, vos désirs et – surtout – vos moyens.