Du mobilier en béton !


Quand on parle du béton, on pense tout de suite à un matériau brut, sans esthétisme, n’aillant qu’une seule fonction : la construction. Et bien ce n’est plus le cas ! Au 20ème siècle, le béton s’installe dans les pièces de vie en prenant plusieurs apparences à commencer par le sol imitation parquais ou encore dallage. Aujourd’hui nous le retrouvons sous forme de meubles dans la cuisine, le salon, la salle de bain…

Un meuble pas vraiment béton…

A la base, le beton est employé dans le domaine de la construction, car il s’agit d’un matériau faisant preuve d’une grande résistance dans le temps et adaptable à chaque demande.
Le béton étant constitué de sable, de granulat, de ciment et d’eau, le rendu visuel de base obtenu est brut.

En décoration d’intérieur, nous utiliserons plus du béton ciré ou du mortier c’est-à-dire, une sorte de béton qui ne contient pas de granulat. C’est ce qui nous donnera cette aspect lisse, « ciré ».
Quand on parle de mobilier en béton, il s’agit d’un meuble recouvert d’une couche de mortier ou de béton ciré.

Possibilité infini

En effet, cette tendance ne s’applique pas à un meuble en particulier, il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez choisir la couleur, l’aspect (brillant, mat, texturé)et le meuble bien sûr. Le revêtement en béton ciré valorisera la pièce en lui donnant un style urbain, une décoration épurée en alliant utilité et design grâce au rendu esthétique visuel. Quant à l’utilisateur, pas besoin de racheter un meuble imitation béton pour se mettre au goût du jour,il suffit d’acheter les ingrédients nécessaires à la préparation d’un béton ciré pour donner une seconde jeunesse aux :
Etagère suspendu
Table/chaise
Bibliothèque
Vase, jarre…

Do it Yourself !

Pas besoin de dépenser d’argent dans un meuble imitation béton ciré quand vous pouvez le faire vous-même.
Matériels nécessaires : résine teinté (si couleur), ciment, eau, sable, vernis (hydrofuges), un apprêt (préparer la surface poncée)
Outils nécessaires  : un sceau, une paire de gants, une balance (alimentaire), un platoir, un parfait lisse inox lame souple, papier fibre de verre (grain 180), une ponceuse, pinceau, rouleau anti-goutte microfibre.

Les étapes :
1. Poser le sceau sur la balance, verser les ingrédients en respectant les dosages (bien mélanger la résine)et mélanger le tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse sans grumeaux. Obtenir une pâte molle en la malaxant sur le platoir à l’aide du « parfait lisse inox ».
2. A l’aide du « parfait lisse inox », appliquer le béton ciré sur la surface du meuble. Application de deux couches de béton ciré, soit une couche par jour.
3. Le troisième jour, commencer par poncer la surface à l’aide d’un papier fibre de verre (grain 180)puis terminer avec une ponceuse.
4. Ensuite appliquer au pinceau un apprêt, un produit permettant d’obtenir une surface lisse sans aspérité avant la pose de vernis.
5. Et pour finir, 12 heures après l’application de l’apprêt, enduire le meuble de verni avec un rouleau microfibres.
Et voilà votre meuble en béton est fait !
On l’aura donc compris, posséder un meuble effet béton ciré chez soi n’a rien de compliqué, cela demande juste un peu de patience, du temps et un intérêt particulier pour le style urbain. De plus, il ne vous apportera que des avantages : peu d’entretien, des économies d’argents et un espace de vie valorisé.