Douche italienne: Avantage et inconvénient


La douche italienne est certainement l’installation qui s’intègre le mieux à toutes sortes de salle de bain même les plus petites. Elle est facile d’accès, offre un grand confort d’utilisation et procure un sentiment d’espace. C’est l’installation qui permet le plus de créativité. Béton ciré, carrelage, galets, mosaïques … les matériaux que l’on peut utiliser lors de sa construction, sont nombreux.

Plus large, sans porte et en l’absence de marche à l’entrée de la douche, elle est particulièrement adaptée aux personnes âgées, aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. Sa caractéristique principale est de pouvoir positionner la paroi (en verre ou maçonné), à angle droit ou d’effectuer des courbes selon vos envies, afin d’éviter les inondations dans la salle de bain.

L’engouement de ces dernières années pour ce produit est dû essentiellement à l’aspect esthétique de la douche italienne et à la mise en avant de ce produit dans les magazines de décoration d’intérieur.

Malheureusement, la douche italienne n’a pas que des avantages. En effet, elle demande la réalisation de travaux assez conséquents dans la salle de bain. Il faut tout d’abord s’assurer auprès d’un professionnel, qu’il est possible d’insérer le siphon et le système d’évacuation nécessaire, dans le sol. De plus, l’étanchéité doit être parfaite si vous souhaitez éviter des dégâts conséquents dans votre habitation, voire celle de votre voisin du dessous. Pour cela, elle doit être conçue obligatoirement avec des matériaux hydrophobes et par un vrai professionnel.

Pour une partie des utilisateurs, le principal problème est l’inondation causée dans la salle de bain lorsqu’on prend une douche. N’ayant pas de fermeture, une certaine partie de l’eau finie en dehors de la douche et peu inonder une partie de la salle de bain.

Il faut compter entre 600 euros et 3000 euros (pour le très haut de gamme). Attention, le professionnel (plombier à Toulon) qui nous a accordé cette interview, conseille fortement de faire effectuer ces travaux par un artisan ou par une entreprise spécialisée afin d’obtenir un bon résultat final.

Cet article a été rédigé par le site Internet Un Plombier.com, l’annuaire des professionnels de la plomberie.