La débroussailleuse, un outil de coupe tout terrain


Dans les travaux d’entretien de son jardin, les débroussailleuses interviennent là où les tondeuses ne peuvent pas passer. Ces outils pour désherber sont particulièrement indispensables sur les terrains difficiles d’accès. Toutefois, il est souvent difficile de se retrouver avec les différents types de modèles. Ce billet nous permet de connaître les critères à considérer afin de bien choisir votre débroussailleuse.

Comment choisir votre débroussailleuse en fonction de vos besoins

La débroussailleuse est également appelée coupe-broussailles, broyeur ou encore rotofil. En plus de désherber, cet outil de jardin aide à réaliser des travaux de fauchage intense ou encore de défricher les ronces et les buissons. Il existe trois types en fonction des besoins du jardinier :

    • coupe-bordure électrique : c’est l’outil idéal pour effectuer une finition impeccable autour de la pelouse, des arbres ou des arbustes
    • débroussailleuses électriques : elles sont puissantes pour intervenir sur les terrains parsemés d’herbes hautes et quelques ronces. Ces modèles sont moins lourds que leurs équivalents thermiques, ils sont à contrario légèrement moins puissants.
      Le débroussailleur électrique est souvent plébiscité par les particuliers et pour de plus petites surfaces
    • débroussailleuses thermiques : ces modèles conviennent aux terrains n’étant pas régulièrement entretenus. Et particulièrement si l’on souhaite débroussailler un bosquet ou un sous-bois. Leur principal inconvénient est leur lourdeur, bien plus lourds que les modèles électriques, ils peuvent aussi vous causer quelques embêtement si vous ne les utilisez pas régulièrement, notamment des difficultés à démarrer.
      Par contre ils sont très puissants, souvent plus robustes et fini le souci fil électrique qui vous suit. C’est très clairement le type de débroussailleuses utilisé par les professionnels.

Portable ou à roue ? Laquelle choisir ?

Le choix de modèles dépend de différents critères, notamment les types de végétation à couper, la taille du terrain… Simple à utiliser, la version portable est souvent vendue avec un double harnais permettant de supporter le poids. La version à dos convient au terrain pentu. Pour un travail plus rapide, le modèle est ce qu’il vous faut. Il existe de nombreuses marques reconnues pour la performance de leurs débroussailleuses parmi celles-ci il faut citer: Makita, Still, Hitachi, Dolmar, Honda…
N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour vous aider à déterminer l’équipement covenant le mieux à vos besoins.

Cet article a été vu 8 fois depuis le 10/10/2017 !