Cuisine : comment bien l’aménager ?


La question de l’organisation de la cuisine s’est posée et de nombreux experts de la décoration d’intérieurs s’y sont penchés. Nous vous livrons ici les meilleurs conseils pour que votre cuisine soit la plus agréable possible, et soit un espace de vie accueillant.

Astuces pour bien aménager une cuisine

La première des astuces est d’optimiser ce que les experts appellent le triangle d’activité. Derrière ce nom surprenant se cache un triangle dont les sommets sont votre évier, votre réfrigérateur et vos plaques de cuisson. Pour que votre cuisine soit idéalement aménagée, les distances entre ces trois points doivent être, approximativement, égales et pas trop importantes. Plus cette règle sera respectée, plus votre cuisine sera fonctionnelle et cuisiner deviendra un véritable plaisir.
La cuisine, ce n’est pas exclusivement le lieu où l’on mijote de bons petits plats, c’est aussi l’endroit où les nombreux couverts sales affluent après un repas. Il est alors intéressant de réfléchir à un parcours incluant, dans cet ordre, la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle.
Ainsi, vous jetez les déchets, rincez ou déposez ce qui ne va pas au lave-vaisselle, et enfin, remplissez ce dernier. Vous gagnerez du temps, et vous pourrez plus rapidement rejoindre vos convives. Ce raisonnement doit également s’appliquer aux objets propres : votre lave-vaisselle ou votre égouttoir doivent être à proximité des rangements, toujours dans un souci d’efficacité.

Organisation de la cuisine
L’importance du choix de la poubelle

La poubelle est un élément indispensable en cuisine, bien qu’elle puisse rapidement devenir odorante et disgracieuse. Pour éviter ces petites contrariétés, il est important de choisir des poubelles de qualité. Les poubelles encastrables ont l’avantage de ne pas venir ruiner votre décoration d’intérieur et de ne pas faire tache au milieu d’un tout organisé et harmonieux. Pour des poubelles de qualité, rendez-vous sur Prentout.org.

Si vous avez une poubelle non encastrable, il est important de la positionner près d’une fenêtre afin d’aérer régulièrement pour éviter que les odeurs ne soient trop importantes. Sélectionnez également une poubelle ayant une couleur se mariant bien avec celles de votre mobilier de cuisine : trop de couleurs dépareillées écraseront votre pièce et donneront l’impression que cette dernière est petite et étriquée. De ce fait, il sera plus compliqué d’instaurer dans cet espace de vie une ambiance cosy où il fera bon y passer du temps.