Construire sa maison en bois


La construction en bois a le vent en poupe du fait de son confort, de son côté écologique et de sa rapidité de construction. Mais avant de construire une maison en bois il est important de se renseigner. Tout savoir sur la construction de maisons en bois.

Est ce que le bois est la solution miracle en période de crise ? A en croire les parts de marché acquises par les constructeurs de maison en bois, oui. Depuis les années 2000 le marché de la construction des maisons en bois a nettement augmenté. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette croissance notamment le prix. Nous allons donc vous expliquer ce qu’il est important de savoir avant de se lancer dans la construction avec un professionnel.

Le budget pour une maison en bois

Aujourd’hui, ramenée bout à bout, la construction d’une maison en bois reste moins chère que la construction d’une maison maçonnée. Cela peut s’expliquer par la réduction de l’utilisation de matériaux comme les gravats, le parpaing, le ciment qui alourdit l’addition. De plus les maisons en bois sont souvent fabriquées en kit, la pose est donc plus courte ce qui réduit aussi le coût de la main d’œuvre. Le prix dépend cependant du professionnel choisi et du lieu de construction.

Le délai de construction

Nous en parlions en termes de coûts mais le délai est aussi l’un des facteurs majeurs qui poussent les particuliers à opter pour une maison en bois. Une fois que tous les bois sont livrés sur le chantier cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines seulement pour le montage. Cela est en effet considérablement plus rapide en comparaison d’une maison en béton. Pas de temps de coffrage, de ferraillage ni d’attente pour la livraison des matériaux sur le chantier.

Ce qu’il faut vérifier avant la construction

Malgré tous ces avantages, la construction d’une maison en ossature bois oblige à bien vérifier certaines éléments. Premièrement, la structure d’une maison doit être adaptée à l’emplacement prévu. Si la construction est prévue dans une zone venteuse, il est important de voir avec le constructeur pour fixer la maison au soubassement souvent réalisé en béton.

L’isolation d’une maison en bois n’est pas toujours aussi bonne que celle d’une maison maçonnée. Assurez-vous donc que les isolants utilisés permettent d’éviter les bruits extérieurs et qu’ils jouent bien leur rôle d’isolant thermique. So habitat, constructeur de maisons en bois, s’assure que les murs sont bien isolés en extérieur et en intérieur afin de ne pas altérer votre confort.

Le choix d’une structure résistante aux incendies

La principale préoccupation des personnes se lançant dans la construction d’une maison en bois est l’incendie. La maison brûle-t-elle plus vite parce qu’elle est en bois ? La réponse est non. Le bois résiste particulièrement bien au feu, car en brûlant il crée une couche carbonisée isolante qui ralentit sa combustion. De plus, les gaz sont moins nocifs, ce qui est plutôt rassurant quand on sait que les empoisonnements au gaz en cas d’incendie sont la principale cause de décès. Les assurances ne sont d’ailleurs pas réticentes lorsqu’il s’agit d’assurer une maison en bois.

Cet article a été vu 7 fois depuis le 10/10/2017 !