Construire un patrimoine à travers l’investissement locatif


Qui ne rêve pas d’avoir son propre patrimoine ? L’idéal est d’investir dans des biens immobiliers. Pour une retraite en toute sécurité, le mieux est d’opter pour un  l’investissement locatif. Le but est d’acheter un bien pour ensuite le louer. Grâce à loi Pinel, il est maintenant possible de mener un investissement sans trop s’inquiéter sur le taux d’impôts.

Investissement locatif : pour assurer son avenir financier

Il existe actuellement un excellent moyen de pouvoir construire son patrimoine : l’investissement locatif qui permet  de disposer des biens en nature (appartement, une maison…) dans l’optique de le mettre en location après. Un concept très intéressant qui aide non seulement le particulier à se construire un patrimoine, mais procure également un revenu complémentaire. Se lancer dans  l’investissement locatif permet ainsi de se garantir  un revenu constant pour l’avenir : pour la retraite, pour financer les études des enfants…

Loi Pinel : très avantageux pour l’investissement locatif

Pour investir dans l’immobilier, il faut tenir compte des avantages fiscaux et taux d’intérêts favorables. La loi Pinel possède les conditions avantageuses pour les contribuables. Elle  permet en effet de réduire l’impôt sur l’investissement locatif jusqu’à 21% du montant investi: par exemple, un  bien immobilier coûte 170 000 €  à l’achat et le louer pendant 12 ans avec la réduction d’impôts de 2% permet d’économiser jusqu’à 35 700 €.

Investir en Pinel est ainsi très avantageux puisque cela réduit les sommes d’argent à payer à l’Etat. A travers la loi Pinel, les biens immobiliers ont aussi la possibilité d’être amortis (loi de la défiscalisation immobilière).

Conseils pour réussir un investissement locatif

Il n’est pas toujours évident d’investir dans l’immobilier. Il existe des mesures à prendre en compte pour ne pas risquer gros dans un investissement locatif. Tout dépend de l’emplacement du bien immobilier et sur le système de location. D’une part, il est primordial de bien choisir le lieu (quartier, ville…)  et la qualité du bien à acquérir (pour les biens d’occasion).  Cela permettra de mieux le louer et de bien le rentabiliser. D’autre part, les contrats avec les locataires doivent être aux normes afin d’éviter certains imprévus comme le non-paiement des loyers.