Construire sa maison : quels sont les points importants ?


Devenir propriétaire, c’est l’objectif à long terme de la plupart des Français. Choix du constructeur, l’emplacement du terrain, les diverses paperasses… Construire sa maison est un bon moyen de réaliser ses rêves. Comment s’assurer que les travaux se déroulent sans trop de pépins ? Focus sur les étapes à suivre.

Le choix de terrain : l’emplacement

Pour construire sa maison, c’est la première étape qui va définir les grands points: plan de construction, orientation, architecture, choix de matériau… Le critère qualité prix est important, mais il faut voir plus loin en choisissant son terrain. Voir si les conditions de l’emplacement peut rendre difficile l’utilisation de certains matériaux.

construire sa maison

Se projeter dans ses pratiques quotidiennes ainsi que les éléments nécessaires va permettre de correspondre les critères de l’emplacement aux besoins. Notamment, la présence d’école pour les enfants la distance entre l’emplacement et les services administratifs en passant par les moyens de transport disponibles.

En matière de spéculation il vaut mieux élargir ses recherches. Consulter les pages de journaux locaux, les affichages des notaires, les offres postées à la mairie et les agences immobilières. Un bon terrain est décisif pour les étapes à suivre pour construire sa maison.

Construire sa maison avec un professionnel

A moins d’avoir l’esprit bricoleur, passer par un constructeur permet de gagner du temps dans la réalisation des travaux et surtout d’avoir des conseils sur toutes les autres étapes de la construction. Certains promoteurs-constructeurs immobiliers comme Didier de Witte, inclus même la prise en charge certaines démarches administratives. Cette dernière disposition est très recommandée pour éviter toute pénalisation juridique et augmentation des frais.

Le permis de construire

Aucune étape de la construction ne sera amorcée sans l’obtention d’un permis de construire. A défaut des services d’un constructeur, c’est le futur propriétaire qui sera en charge de dénicher un permis de construire aux responsables administratifs. Dans ce cas précis, il faut se munir d’un dossier relatant toutes les modalités de la construction. En l’occurrence, les détails sur le terrain (délimitation, emplacement, viabilité…), plan de la maison et toutes autres informations réglementant les travaux.

Veiller aux qualités de son constructeur

Pour construire sa maison, tout en respectant la limitation du budget et qualité des travaux, le propriétaire dispose de deux options. En premier, il opte pour l’auto-construction, c’est-à-dire faire appel à des artisans spécialisés dans chaque tâche ou de léguer les travaux et la surveillance à un maître d’œuvre. Ce dernier sera en charge de la supervision des travaux et de s’assurer que la construction se déroule sans encombre à la place du propriétaire. Il n’y pas de problème particulier à choisir cette option, sauf pour le montant du devis qui reste approximatif et peut changer au cours des travaux.

La deuxième option est de confier la totalité des tâches à un seul constructeur. La qualité et le savoir-faire d’un bon constructeur ne peuvent être évalués que par ses réalisations. Cependant, il est de mise de veiller à ce qu’il fasse partie d’un syndicat professionnel qu’il couvre une zone locale ou nationale. Didier de Witte comme tout autre constructeur fait le plus souvent partie d’un syndicat comme l’UMF ou Union des Maisons Françaises. Ce statut indique que les services du prestataire sont régis par les règlementations de construction de 1990 (CCMI).

En tout, construire sa maison dans les règles de l’art semble représenter beaucoup de travaux à moins de s’entourer des bonnes personnes. D’un autre côté, toutes ces mesures ne dispensent par aux acquéreurs-propriétaires de miser sur le bouche à oreille. C’est efficace pour disposer plus d’information sur la prestation du constructeur et surtout de poser les questions sur le déroulement du chantier.

Cet article a été vu 20 fois depuis le 10/10/2017 !