Construire une maison en bois


Actuellement, les maisons en bois sont de plus en tendance ! La construction en bois est en effet de plus en plus prisée car elle permet d’apporter un agréable charme rustique aux maisons. De plus, les maisons en bois présentent de nombreux avantages notamment sur le plan écologique, économique, et moderne.

Quels sont les avantages de faire construire sa maison en bois ?

Les maisons en bois présentent de nombreux atouts qu’il serait bien dommage de ne pas prendre en compte. Sur le plan confort, il faut reconnaitre que le bois est un matériel chaleureux et agréable au toucher. De plus, il est considéré comme un matériel de construction parfaitement sain car il ne dégage ni poussière, ni électricité statique, ni gaz et ni radioactivité.

Une-grande-maison-type-chalet-en-bois-rond

Les maisons en bois sont également écologiques car le bois est un élément capable de stocker énormément de CO2. Des études démontrent d’ailleurs qu’un m3 de bois stocke à vie une tonne de CO2. De plus, cet élément possède la capacité de transformer le gaz carbonique en oxygène. Les maisons en bois contribuent ainsi à lutter contre la pollution de l’air et l’effet de serre.

Du point de vue énergétique, les maisons en bois contribuent à faire baisser la consommation d’énergie. Le bois étant un excellent isolant thermique, les maisons en bois permettent de garder une température constante à l’intérieur de la maison, réduisant ainsi la consommation de chauffage.

Combien coûte la construction d’une maison en bois ?

Il faut savoir que le prix de construction d’une maison en bois varie selon la superficie, le type de terrains, les plans, le mode de construction… Généralement, le prix d’une maison de prestige en bois est beaucoup plus élevé que celle d’une maison traditionnelle (entre 5 à 15%). Cependant, une maison construite en bois offre la possibilité de faire des économies sur le long terme notamment en terme de chauffage ou de frais d’entretien.