Conseils pour louer ou acheter une maison à l’étranger


louer ou acheter une maison à l'étranger

Si vous déménagez à l’étranger, il est important de bien choisir votre nouvelle maison afin de bien vous y sentir. Cependant, trouver la bonne maison en tant qu’étranger n’est pas facile. Le débat sur la location ou l’achat est encore plus intense dans une zone où vous n’êtes pas familier avec votre environnement. Voici quatre conseils pour louer ou acheter une maison dans un pays étranger :

1. Comprendre les lois locales

Si vous songez à acheter une maison en Nouvelle Zélande ou au Costa Rica, assurez-vous de bien comprendre les règles concernant les achats par les non-citoyens. Dans certains cas, il y a des avantages fiscaux à posséder des biens étrangers. Mais certains pays limitent entièrement la propriété étrangère. D’autres pays peuvent facturer des prix plus élevés aux étrangers ou demander que les acheteurs paient comptant. Il peut aussi y avoir des restrictions de revente ou des contrôles pour empêcher les vendeurs étrangers de prendre le produit sur le pays à la fin d’une affectation internationale.

2. Évaluer la stabilité économique

Si l’achat d’une maison est une possibilité, assurez-vous que ce soit dans votre meilleur intérêt. Cherchez des informations sur la stabilité économique et la sécurité du pays dans lequel vous déménagez.

3. Prendre des décisions pratiques

Même dans les pays où il n’y a aucun obstacle à acheter une maison par un expatrié, cela peut être plus pratique de louer. Demandez-vous si vous voulez vous occuper de la vente de la maison à la fin de votre séjour à l’étranger. Pourrez-vous vendre la maison avant de quitter le pays ou ferez-vous face à des défis en essayant de conclure une vente après que vous ayez quitté le pays. Si vous possédez une maison (ou un appartement), voulez-vous être directement responsable de la maintenance et de l’entretien ? Cela peut être intimidant pour les nouveaux arrivants qui n’ont pas un réseau de connaissances en services.

4. Consulter un expert

Que vous décidiez d’acheter ou de louer, vous aurez besoin d’un agent local digne de confiance pour vous aider dans votre recherche de logement, ainsi que d’un conseiller qui vous fournira une assistance juridique et des conseils lors de la négociation du contrat final. Un professionnel expérimenté devrait vous familiariser avec les lois et les coutumes locales, notamment les suivantes :

  • Vérifier que le contrat de vente soit clair et dans les règles.
  • Vous permettre de savoir si vous avez besoin d’offrir un « cadeau » pour aider à sécuriser une transaction.
  • Décrire les détails du dépôt de garantie sur un bien locatif, y compris les conditions de la restitution à la résiliation du bail. Vous devez également savoir qui est responsable de l’entretien de la propriété, quels services sont inclus dans le loyer et les conditions dans lesquelles vous pouvez résilier le bail.

En prenant des mesures pour comprendre le marché du logement dans un pays étranger, vous vous assurez que votre maison du monde soit une image de paradis.