Confort intérieur : Cheminées centrales


Les cheminées centrales à bois, une tendance très actuelle lié à une augmentation incessante de l’énergie permet de bénéficier d’un chauffage efficace et un confort économique.
De plus une cheminée métallique offre la possibilité d’une nouvelle déco et d’un design contemporain afin de mettre en valeur un appareil de chauffage au bois au centre d’une salle à manger ou d’un salon augmentant ainsi le plaisir d’une chaleur ambiante doté d’une convivialité assurée.

Le choix d’une cheminée

Bien entendu beaucoup de fabricants de cheminées proposent des modèles uniques et originaux. Pour choisir une cheminée il est avant tout important de prêter attention à la notice du concepteur de ces cheminées quant au problème du diamètre des sorties de fumées qui doit être en rapport avec votre conduit de cheminée existant de façon à obtenir un tirage performant et un bon fonctionnement de l’appareil. Ensuite le design d’une cheminée centrale ne doit pas être extravagant de manière à s’intégrer parfaitement au style de votre maison.

Prix d’une cheminée

Encore une fois le prix d’une cheminée doit être en rapport avec la complexité de sa conception, sa puissance, ses performances, sa consommation en bois et ses garanties.
– Sa conception:
Il est évident qu’une cheminée en acier corten de forme ronde sera beaucoup plus chère qu’une cheminée de forme carrée

– Sa puissance:
Qui est exprimée en Kw permet de déterminer le volume à chauffer qui est calculé en fonction de la surface de l’espace ainsi que de la hauteur

– Ses performances:
Exprimées en pourcentage, c’est à dire la rétrocession de chaleur émise par la combustion en fonction de la quantité de bois brûlé et consommé

– Sa consommation:
Est calculée en k/h c’est à dire le poids de bois consommé en une heure

– Garantie:
La garantie fait partie du sérieux du fabricant ou du revendeur de cheminées qui doit être minimum de trois ans sur l’ensemble du produit

Foyer d’une cheminée

Le foyer ou l’âtre d’une cheminée centrale est comparable à la qualité d’un moteur de voiture, le foyer est l’âme de la cheminée et doit répondre à des critères de qualité à savoir sa conception intérieur. Il peut être en fonte ou en briques réfractaires qui permet de jouer le rôle de chauffage à accumulation et diffuser la chaleur durant la nuit, la grandeur pour permettre d’insérer de grandes bûches de bois afin de diminuer le coût du combustible et limiter les chargements en bois. Les vitres en vitrocéramique insensibles à la haute température doivent permettre une excellente vue du feu sur 360 degrés. Un accès facile au bac à cendre afin de permettre l’utilisation d’un aspirateur a cheminée pour un nettoyage sans difficultés.

Cet article a été vu 39 fois depuis le 10/10/2017 !