Comment se protéger du froid de l’hiver ?


Le temps se rafraîchit, l’hiver arrive peu à peu et nous sommes de plus en plus nombreux à avoir rallumé le chauffage. Votre foyer est-il suffisamment équipé pour que vous puissiez passer l’hiver au chaud ?

frost-508329_640L’importance de l’isolation

Une mauvaise isolation peut faire perdre jusqu’à 30% de chaleur dans un foyer et ainsi causer une augmentation des dépenses d’énergies de 30%, ce qui conduit à une surconsommation. Inconfortable et devenant vite coûteuse, cette situation est due aux ponts thermiques, des « trous » dans l’isolation qui laissent passer l’air froid en hiver et l’air chaud en été. Il est donc conseillé de faire un diagnostic de l’état actuel de son isolation pour s’assurer que l’on est correctement équipé pour passer l’hiver.

Plinthes chauffantes : investir dans un chauffage performant !

Une fois que l’on s’est assuré des bonnes performances de son isolation, il faut veiller à avoir un système de chauffage efficace. Dans ce domaine, le succès du chauffage par plinthe ne cesse grandir. Pouvant être directement intégré dans le mur, le chauffage par plinthe se met au service de l’esthétique et du discret. Mais c’est surtout pour ses performances thermiques exceptionnelles qu’il connait un tel entrain. Sa convection lente diffuse une chaleur douce et homogène qui remonte le long des parois pour créer un véritable « mur chaud » qui empêche le froid des parois de rentrer (découvrez le principe du mur chauffant). Le confort des habitants est préservé d’autant plus qu’équipé d’une sonde qui analyse son environnement, le radiateur plinthe évite la surconsommation et permet de faire des économies d’énergies en chauffant juste ce qu’il faut pour atteindre la température de consigne. Pour les amateurs de feu de bois, utiliser la cheminée en tant que complément de chauffage est une excellente idée et promet de bonnes soirées « douillettes » au coin du feu.

Protéger ses fenêtres : Stores et rideaux

Les fenêtres sont l’un des postes qui permet le plus au froid de s’insérer dans un habitat. Il convient de les couvrir avec des rideaux aux matières épaisses ou reconnues pour leurs performances thermiques.  Si vous êtes un aficionado des stores, optez pour des mécanismes à double tête (tel que celui-ci) afin de pouvoir en utiliser un en tant qu’isolant (le plus proche de la fenêtre) et le second en tant que voilant ou occultant.

Les petits gestes du quotidien

Des gestes au quotidien vous permettent de garder la chaleur dans votre intérieur sans être incommoder par le froid extérieur. Tout d’abord, il est important de calfeutrer les portes donnant sur l’extérieur. Heureusement, les coussins en forme de chien ne sont pas la seule façon de le faire puisque il est également possible de les calfeutrer à l’aide de joints. Aussi, dès que le soleil pointe le bout de son nez, il est conseillé de libérer ses fenêtres de ses habillages pour que les rayons puissent chauffer la pièce à travers la vitre. Pour les pièces qui ne sont pas ou peu chauffées, leurs portes doivent être fermées pour que l’air chaud reste dans les pièces à vivre qui le sont. Enfin, les tapis sont un bon moyen de se préserver du froid du sol (s’il n’est pas chauffant).