Comment réaliser soi-même une composition florale ?


conclusion-bouquet-rond-cage

L’art d’assembler des fleurs en bouquet remonte très loin dans l’Histoire. Voici quelques suggestions pour réaliser vous-même un arrangement floral réussi. La composition peut ainsi être utilisée pour votre décoration d’intérieur.

Les bases classiques de la composition florale

La présentation classique d’un arrangement floral se résume à trois façons de procéder : en bouquet brassé, en bouquet rond ou en botte.

Le bouquet brassé convient davantage aux vases à bord étroit et aux pichets. Il s’agit d’abord de couper un nombre impair de fleurs à la même hauteur et de les disposer tout autour du vase. Ce « cercle » vous servira de base pour y glisser d’autres fleurs en rangées à l’intérieur. Certains fleuristes prévoient un certain nombre de fleurs aux plus longues tiges pour agrémenter le milieu. Vous pouvez ensuite ajouter ou non un feuillage ou de la verdure, en couronne.

Le bouquet rond, quant à lui, se réalise en prenant entre le pouce et l’index une première fleur puis vous y ajoutez une seconde fleur en l’inclinant un peu à gauche ou à droite. Poursuivez l’opération jusqu’à ce que le bouquet atteigne la dimension que vous désirez. Pour plus d’effets, n’hésitez pas à alterner ou à mélanger les teintes de fleurs. Vous pourrez ensuite agrémenter votre bouquet rond d’une couronne de feuillage plus basse que la hauteur des fleurs. Ce type de bouquet regroupe habituellement la même famille de fleurs; il demande de la dextérité et de la patience.

Le bouquet en botte comporte une touche champêtre naturelle. Vous pouvez demander à votre fleuriste de vous indiquer quelles fleurs des champs conviennent le mieux. Pour le réaliser, regroupez des fleurs variées, mais de la même hauteur de tiges. Liez-les ensemble avec un lien de raphia ou de ficelle décorative que vous placerez au centre des tiges ou un peu plus haut que celles-ci. Ce genre de bouquet peut être présenté dans un vase de plus grande dimension ou en panier d’osier, si vous l’accompagnez de feuillage.

Conseils utiles

Pour confectionner vous-même un bouquet, choisissez des fleurs très fraîches et non complètement épanouies. En coupant les tiges en biseau, vous allongerez la durée de vie des fleurs. Quelques gouttes d’eau de Javel versées dans l’eau empêcheront la prolifération des bactéries. Harmonisez les formes et les teintes de fleurs de votre bouquet. Idéalement, évitez de placer ensemble des fleurs au parfum fort.

Note : si vous désirez assister à des démonstrations de composition florale, vous trouverez sur Internet une panoplie de tutoriels sous forme de vidéos.

Cet article a été vu 34 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
composition florale à faire soi même (46), comment faire une composition florale en hauteur (1),