Comment lutter contre la moisissure et la condensation ?


moisissure-maisonCe n’est un secret pour personne : les habitations doivent régulièrement être entretenues et aménagées au fil des années pour éviter qu’elles ne se détériorent et qu’elles ne perdent de leur valeur. Par exemple, lorsque les propriétaires d’une habitation remarquent que celle-ci souffre de problèmes d’humidité et que de la moisissure apparaît sur les murs, il faut agir sans tarder!

Les problèmes de condensation et de moisissures apparaissent principalement en hiver car la température des maçonneries peu ou pas isolées peut descendre très bas, ce qui génère de la condensation. La plupart du temps, les problèmes de condensation proviennent de différents facteurs combinés les uns aux autres. Il s’agit d’une production trop importante de vapeur d’eau, d’enduits extérieurs imperméables à la vapeur d’eau, d’une isolation mal réalisée, insuffisante ou inexistante ou encore d’un taux de renouvellement de l’air insuffisant.

Agir sans attendre !

Lorsque des problèmes de condensation apparaissent, il est nécessaire d’agir rapidement si on ne veut pas voir les murs de la maison moisir petit à petit. Dans cette optique, il existe deux possibilités pour les propriétaires :

  • Installer une VMC centralisée

Si le problème de condensation touche de nombreuses pièces au sein de l’habitation, il faudra se tourner vers l’installation d’un système de ventilation en tant qu’unité centralisée afin de permettre à la maison de respirer convenablement et de permettre à l’air de se renouveler plus rapidement. Malheureusement, cette solution est relativement coûteuse et demande des travaux conséquents.

  • Installer une VMC individuelle

Heureusement, dans la plupart des situations, les problèmes de condensation et d’humidité ne concernent que certaines pièces de la maison comme la buanderie, ou une chambre. Du coup, une unité de ventilation VMC individuelle peut suffire pour résoudre le problème. Une solution qui demande un investissement bien plus raisonnable qu’une VMC centralisée…