Les modes de consommation ont changé et les futurs acquéreurs de cuisine sur mesure se posent beaucoup de questions avant d’acheter l’aménagement de leur rêve pour leur pièce dédiée aux repas. Anthony ROBERT, responsable de l’entreprise Home Design Agencement nous explique comment l’agencement de sa cuisine et quelles sont les erreurs à éviter ?

De bonnes mesures = Un bon agencement

Avant toute chose, il faut s’attarder sur la prise de mesure. Il n’est pas question de travailler directement sur un devis tant que les métrées ne sont pas prises. Un centimètre peut changer beaucoup de choses, cela empêcherait un placard de fermer, l’intégration d’un four ou d’un réfrigérateur pourrait s’en trouver compromise. Bref, ne parler pas de prix avec votre artisan avant d’avoir parlé de dimension.

Déterminez vos contraintes d’électroménager :

Faîtes une liste ! Vous souhaitez ajouter un nouveau lave-vaisselle. Quelle est sa dimension ? Où se trouve les arrivées d’eau, d’électricité ? S’il n’existe pas déjà, il est également nécessaire de penser au branchement pour le four. Pour gagner en confort, n’hésitez pas à poser vos questions à l’installateur de votre cuisine, pour gagner du temps lors du montage des meubles, il vous conseillera souvent au plus simple. Anthony ROBERT nous confie que “l’erreur la plus récurrente se produit lors de l’achat du réfrigérateur. Il arrive souvent qu’il ne s’ouvre pas dans le bon sens et qu’on ne puisse pas modifier le sens d’ouverture. Cela peut remettre en cause tout l’installation.”

Les couleurs et l’agencement existant

En marketing, ils ont une règle : Pas plus de 3 couleurs sur un support visuel. Et bien pour l’ameublement et plus particulièrement pour votre cuisine sur mesure, c’est la même chose. Évitez de croiser plus de 3 couleurs dans la même pièce. Si votre cuisine est ouverte sur le salon, les teintes peuvent être un dérivé de l’existant pour marquer l’espace. Si vous choisissez quand même de définir une nouvelle couleur, vérifiez la cohérence de vos choix. “Nous réalisons des plans en 3D et en couleur pour que nos clients puissent se projeter dans l’agencement de leur cuisine”, nous indique Anthony Robert. Il ne faut pas hésiter à vous inspirer des catalogues (même des concurrents).

Le dernier conseil, faîtes quelque chose qui vous plaise. C’est vous qui allez y cuisiner chaque jour !