Comment choisir mon W.C.?


Lors de la construction ou de la rénovation de sanitaires, plusieurs aspects sont à prendre en compte pour choisir le W.C. qui convient le mieux à la rénovation salle bain.

Caractéristiques

Avant de vous lancer dans l’achat d’un W.C., demandez-vous quelles fonctionnalités vous aimeriez-vous y voir.

  • Voulez-vous un modèle sophistiqué avec jet d’eau et chauffage intégré ou plutôt classique?
  • Devrait-il être suspendu ou fixé au sol?
  • Quelle sera la fréquence d’utilisation?
  • Voulez-vous économiser l’eau et choisir un système écologique ou peu importe?
  • La réserve d’eau devra-t-elle être visible ou dans le mur?
  • Quel est votre budget?
  • Quel matériau choisir?

Tous ces éléments sont essentiels à la quête du parfait W.C. En plus de vous aider à clarifier vos idées, vous aurez plus de facilité à choisir parmi les milliers de modèles disponibles.

Dimensions

Aussi efficace et pratique qu’il soit, si le modèle que vous avez choisi n’est pas adapté à votre toilette ou à la rénovation salle de bain, il est probable que vous deviez y renoncer. Aussi, prenez les dimensions de l’espace qui sera alloué au W.C. avant de commencer vos recherches.

Certains modèles sont très volumineux tandis que d’autres sont parfaits pour les petites surfaces.

Le système WC doit lui aussi être pris en compte. En effet, si le modèle choisi requiert l’encastrement de la réserve d’eau dans le mur et que votre mur n’est pas adapté, cela pourrait vous revenir à très cher ou même être impossible à installer. Vérifiez donc les dimensions du WC et son système de fonctionnement avant l’achat pour être sûr qu’ils sont adéquats.

Esthétique

Un W.C. pratique, peut coûteux et aux dimensions parfaites, c’est bien; s’il est beau c’est encore mieux! Il existe maintenant de très beaux modèles qui changent du W.C. classique. Votre sanitaire pourrait être carré, ovale ou même rond. Il peut aussi être de toutes les couleurs possibles. Aussi, vous pourrez adapter votre sanitaire à vos goûts et à votre intérieur. Vous pourriez par exemple l’agencer aux couleurs de la baignoire et du lavabo pour un rendu plus uniforme.

Pour l’installation, vous pourriez le faire seul mais vous risquez vite d’être dépassé par l’ampleur de la tâche. Faites appel à des entrepreneurs pour garantir un travail bien fait.

Cet article a été vu 47 fois depuis le 10/10/2017 !