Comment choisir sa lame de scie à ruban


On utilise surtout la scie à ruban pour la confection de menuiseries à base de bois. Mais de nombreuses variétés de lames permettent de travail d’autres matériaux ainsi que de découper des produits alimentaires. Il faut donc bien choisir votre lame et avec soin.
Voici comment choisir sa lame de scie à ruban ?

Acheter uniquement les produits notoires

Lorsque vous choisissez une lame de scie à ruban, vous devez vous soucier impérativement de sa solidité surtout si vous comptez l’utiliser fréquemment. Il vous suffit dans ce cas de vous fier à la marque. Parmi les variétés disponibles en magasin, Dromescies par exemple est recommandé par les professionnels. Néanmoins, dans ce domaine vois disposer de l’embarras du choix. Prenez donc le temps de parcourir les diverses pages et consulter en détail les fiches produits. Pour le choix tout dépend également de ce que vous recherchez. Demandez l’aide d’un professionnel pour déterminer la lame adéquate.

Le secret réside dans les caractéristiques des dents

Toutefois les amateurs de bricolage s’y retrouveront facilement. Pour le découpage du bois par exemple, vous devez acheter des lames avec de grandes dents. Une lame moins affûtée vous demandera un grand effort et risque de chauffer le bois. Dans ce cas, vous aurez du mal à découper avec précision. Plus une matière est rigide, plus les dents de la lame devront rapetisser. Leur nombre importe peu. Pour un travail minutieux comme la création de motifs, les lames à petites dents ont également recommandés. De même pour les deux sortes de scies, les fixes et les portatifs, les lames présentent des différences.