Choisir entre des stores et des volets roulants


Lorsqu’une maison ou un appartement est dépourvu de volets, il est souvent nécessaire de penser à un moyen d’occulter la lumière et de se protéger des regards. Deux installations sont donc envisagées: les stores et les volets roulants. En effet, ces derniers permettent de choisir la densité de lumière qui va entrer et vont permettre d’habiller les fenêtres. Voici quelques comparatifs utiles pour choisir entre les stores et les volets roulants.

Stores ou volets roulants

Côté budget

Il existe plusieurs gammes de volets roulants et de stores mais une chose est certaine: les stores restent moins chers que les volets roulants. Outre leur petit prix (on en trouve à partir de 15€ l’unité pour une qualité correcte), les stores peuvent être posés par vos soins, contrairement aux volets roulants. En effet, l’installation de volets roulants demande des connaissances et un matériel adapté, et faire appel à un installateur génère une dépense conséquente.

L’esthétique

Les volets roulants sont souvent ressemblants: blancs en PVC, voire maintenant gris ou noir. Mais l’originalité ne peut pas s’exprimer, bien que la sobriété des volets roulants est appréciable sur une devanture. Par contre, les stores sont aujourd’hui tendances et peuvent aussi bien être neutres que singuliers. La personnalisation de l’esthétique va donc pouvoir s’exprimer avec des stores et non avec des volets roulants. Evidemment, les dimensions des fenêtres et des portes à habiller comptent aussi.

La sécurité

Il est incontestable que, niveau sécurité, ce sont les volets roulant qui l’emportent. En effet, les volets roulants actuels sont conçus pour sécuriser les accès. Avoir des volets roulants, c’est apporter une sécurité supplémentaire à l’habitation. Les stores quant à eux n’apportent rien en terme de sécurité, il est donc essentiel que les portes et les fenêtres soient de bonne facture pour remplir ce rôle.

Niveau réglementation

C’est ici qu’en réalité tout se joue pour choisir entre les stores et les volets roulants. De plus en plus d’habitation sont soumises à des réglementations au niveau de leur façade, notamment en ville. Les mairies protègent les bâtisses et beaucoup d’entre elles se voient interdites d’installation de volets roulants. Il est donc indispensable de se renseigner auprès des institutions compétentes pour savoir si vous avez ou non le droit de poser des volets roulants: leur désinstallation peut par la suite être demandée. Un manque à gagner énorme donc, alors que les stores sont évidemment autorisés puisqu’ils ne modifient pas l’architecture des bâtiments.

Cet article a été vu 15 fois depuis le 10/10/2017 !