Choisir sa couverture pour piscine


couverture piscine

La bâche de piscine ou couverture pour piscine est le moyen le plus simple pour protéger un bassin au cours de la saison froide. De nombreux éléments peuvent tomber dans l’eau (insectes, débris végétaux,…). Une couverture de piscine aura comme effet de réduire les actions de nettoyage pour conserver une eau de qualité. Mais, il en existe deux grands types et il n’est pas toujours simple de faire son choix.

La couverture pour piscine opaque, étanche et semi étanche

La couverture pour piscine opaque est en PVC traité anti-UV. Son action consiste à réduire au maximum le rayonnement solaire et la prolifération d’algues. Elle peut être étanche ou semi-étanche. Dans ce cas, des trous d’évacuation sont disposés à sa surface.

Une couverture de piscine étanche sera plus appropriée dans les régions où les chutes de pluie et de neige ne sont pas trop importantes. Une grosse poche d’eau à sa surface peut faire tomber la toile au fond de la piscine ou la déchirer. Il est donc, parfois nécessaire de pomper ce surplus.

La couverture de piscine semi étanche ne subit pas le poids d’une accumulation d’eau. Des grilles d’écoulement ou des micro-perforations permettent son écoulement dans le bassin. De petites particules tombées à sa surface peuvent être entrainées et venir polluer l’eau. Il est obligatoire de vérifier l’ouverture du trop-plein pour éviter le débordement du bassin.

Retrouvez ici, les couvertures de piscine pour protection de votre bassin.

La couverture filtrante ou bâche filet

La bâche filet est une alternative à la couverture d’hivernage pour piscine. Imputrescible et légère, elle s’installe rapidement. Il s’agit d’un textile en propylène tressé très serré et renforcé par des sangles en polyester. Ce filet est fixé sur la plage et tendu par différents types d’accrochages.

Elle laisse passer l’eau, et filtre la majorité des déchets. Mais, n’étant pas opaque, elle ne convient pas pour lutter efficacement contre l’apparition d’algues. Cette solution d’hivernage est conseillée aux personnes qui peuvent vérifier occasionnellement l’état de l’eau pour mettre en place un traitement si nécessaire.

Une couverture d’hivernage pour piscine, renforcées de barres, peut être en accord avec la norme de sécurité NF P90-308 et jouer le rôle de couverture de sécurité, ce qui permet d’éviter l’installation de plusieurs systèmes. La mise en place d’un système d’hivernage est un investissement qualitatif et rentable car il permet de limiter l’évaporation, ainsi que le prix annuel des traitements de l’eau.

Cet article a été vu 9 fois depuis le 10/10/2017 !