image-article

Télésurveillance : la protection de votre domicile prise en charge à distance

Pour protéger ses proches et sécuriser sa maison de manière optimale, il est préférable d’associer son alarme à un système de télésurveillance. En effet, un cambriolage durant généralement quelques minutes, la réactivité est primordiale en cas d’intrusion.

Comment fonctionne la télésurveillance ?

En termes de sécurité électronique, un système d’alarme seul ne suffit pas toujours. En effet, en cas d’intrusion, vous ne pourrez pas nécessairement miser sur le secours de vos voisins s’ils sont absents ou si vous habitez dans un secteur isolé. La télésurveillance par Nexecur Protection vous assure une intervention immédiate : en effet, les opérateurs veillent sur votre maison 24H/24 et 7J/7. En cas d’intrusion, l’alarme se déclenche et une alerte est aussitôt envoyée au centre de télésurveillance. L’individu est interpellé via le haut-parleur par un opérateur qui lui demande le code d’identification. S’il n’y a pas de réponse ou que le code donné est faux, l’opérateur enclenche la vidéo des caméras intégrées aux détecteurs pour vérifier l’intrusion. Si la présence d’un intrus est confirmée, l’opérateur ordonne à l’individu de quitter les lieux et appelle aussitôt les forces de l’ordre via une ligne dédiée. Si le cambrioleur n’avait pas déjà fui lors du déclenchement de l’alarme, l’interpellation vocale ainsi que l’appel aux forces de l’ordre font que les voleurs prennent leurs jambes à leur cou dans la majorité des cas.

image-article_-_option2

Quelle méthode de télésurveillance choisir ?

Selon les sociétés de télésurveillance, les options déterminées par le contrat d’abonnement diffèrent. En cas d’intrusion, la société peut soit :

  • Vous avertir par SMS ou par téléphone
  • Envoyer un agent de sécurité sur les lieux
  • Alerter les forces de l’ordre (Police ou la Gendarmerie)

La méthode préconisée pour que votre logement soit protégé de manière optimale est l’appel aux forces de l’ordre. Si vous choisissez la méthode alerte par SMS, vous risquez de ne pas pouvoir réagir tout de suite en cas d’intrusion. Quant à l’agent de sécurité, il n’a pas le droit d’entrer dans votre domicile. Il pourra contacter les forces de l’ordre uniquement s’il constate des traces d’effraction visibles depuis l’extérieur. C’est pour cette raison qu’un contrôle via haut-parleur et vidéo permet un appel aux forces de l’ordre beaucoup plus rapide, en moins d’une minute contrairement à l’agent de sécurité qui peut mettre 30 à 45 minutes à arriver sur place.