Chauffage par le sol: les nombreux avantages


Vous avez des projets de construction plein la tête? Vous êtes actuellement en pleine réflexion quant au type de chauffage susceptible de prendre place dans votre future construction? Laissez-nous vous convaincre que le chauffage par le sol constitue la meilleure des options

Chauffage par le sol: deux solutions

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par distinguer les deux techniques s’offrant à vous:

  • L’électricité: si vous souhaitez opter pour l’électricité comme source d’énergie pour votre chauffage par le sol, ce dernier se présentera sous forme d’une feuille chauffante parcourue par le courant et dissimulée sous votre plancher.
  • L’eau chaude: il vous est également possible de recourir à l’eau chaude. Dans ce cas précis, une conduite sera aménagée suivant un maillage plus ou moins serré dans votre sol.

Une fois cette précision établie, passons aux avantages…

Les avantages du chauffage par le sol

Une chaleur agréable

Contrairement au chauffage traditionnel, le chauffage par le sol permet une répartition de la chaleur homogène. Le chauffage par le sol répand ainsi une chaleur douce, agréable et enveloppante. De quoi nous procurer des envies de cocooning!

Un point pour l’esthétisme

Avec le chauffage par le sol, terminés les corps de chauffe visibles! Peu esthétiques, ces derniers avaient également pour mauvaise habitude de gâcher de l’espace disponible. Avec le chauffage par le sol, vous êtes libre d’aménager vos intérieurs comme bon vous semble et de disposer de tous les murs de vos pièces.

Des économies

Puisque la répartition de chaleur est homogène, il n’est plus nécessaire de fournir des températures élevées. Des températures moindres permettent la réalisation d’économies d’énergie, comptez environ 20%.

Vous l’aurez compris, le chauffage par le sol comporte de nombreux avantages non-négligeables. Il est toutefois préférable de se tourner vers ce type de technique lors de la construction d’une habitation, ce dispositif nécessitant tout de même pas mal de remue-ménage…