Bien choisir votre plancha !


Il existe différents types de planchas que vous choisirez en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour y voir plus clair, voici quelques indications !

Pour choisir une plancha adaptée à vos besoins, il est nécessaire que vous déterminiez au préalable :

  • l’espace dont vous disposez
  • la fréquence d’utilisation
  • le nombre de couverts moyens que vous servez chaque jour
  • le lieu où sera installée votre plancha

À propos de la plancha électrique ou plancha de table

Au niveau de son utilisation :

La plancha de table permet de cuire rapidement tout type d’aliments. Elle est pensée pour une utilisation intérieure mais garde l’esprit de base : une convivialité certaine.

Viandes, poissons, légumes : elle saisit votre nourriture à la perfection.

Concernant de la puissance de la plancha électrique

La plancha de table demeure moins puissantes que la plancha gaz. Elle met aussi plus de temps pour atteindre son point de chauffe maximal. Sa puissance se situe en général entre 1400 et 3500 Watts. Nous avons plusieurs modèles d’appareils électriques chez plancha du Sud-Ouest, notamment la plancha EP50 E qui possède une puissance de 2400 Watts.

La plancha électrique est idéale pour vous, qui avez du temps devant vous pour cuisiner ; elle s’avère plus abordable au niveau de son prix mais reste moins performante que la plancha gaz.

La dimension de la plaque :

Pour choisir votre plancha, vous devez savoir pour combien de personnes vous allez cuisiner en règle générale.

Si vous vous orientez vers une utilisation intimiste (pour 2 à 4 personnes, par exemple), la plancha électrique de table fera parfaitement l’affaire et vous permettra de cuire tous les aliments de vos convives en même temps. Par contre, si vous êtes habitué aux grandes tablées de plus de 6 couverts réguliers, tournez-vous vers une plancha gaz car la dimension de la plaque est plus importante.

L’épaisseur de la plaque :

Pour votre plancha de table, la plaque fait entre 6 et 8 millimètres au maximum. Ce critère de l’épaisseur de la plaque est donc important et sur ce point-là, la plancha de table perd du terrain face à la plancha gaz

Bon à savoir : l’inertie thermique parfaite est atteinte avec une plaque de 18 millimètres.

Du côté de la plancha gaz (pour professionnels et particuliers)

Au niveau de son utilisation :

Elle s’utilise à l’extérieur, dans votre jardin par exemple. Vous pouvez aussi l’amener sur votre lieu de vacances, car, si les campings tolèrent mal les barbecues (trop dangereux pour la forêt avoisinante), ils ne craignent pas les planchas plus sécurisantes.

Concernant sa puissance :

Sa puissance de chauffe maximale est supérieure à celle dégagée par la plancha électrique. La plancha à gaz est plutôt adaptée aux cuissons intenses et courtes. ; elles dégagent plus de fumée que les planchas électriques, c’est pourquoi il faut privilégier une utilisation extérieure.. Leur puissance peut atteindre plus de 9000 Watts. Par exemple, sur plancha du sud-ouest, nous pouvons vous proposer la plancha Deluxe Lux75.11qui possède une puissance de 6600 Watts.

À propos de la dimension de la plaque :

Une plancha gaz, plus puissante que son homologue électrique, pourra sans problème régaler 10 à 12 personnes, à partir du moment où sa plaque est assez grande.  Bonjour la convivialité !

Les brûleurs :

Pour une meilleure efficacité de cuisson et une homogénéité optimale, les modèles les plus élaborés possèdent plusieurs brûleurs à gaz.  Vous pouvez ainsi les régler séparément, ce qui permet  de profiter d’une cuisson personnalisée sur l’ensemble de la plaque.

Le rôle du brûleur est de générer puis de diffuser la chaleur pour augmenter la température de la plaque.

En optant pour une température différente pour chaque brûleur, vous pourrez faire cuire simultanément plusieurs types de denrées qui n’auraient pas besoin du même temps de cuisson. Par exemple, saisir une viande pendant que cuit un filet de sardine est tout à fait possible !

Au niveau de l’épaisseur de la plaque :

Les planchas professionnelles disposent de plaques pouvant atteindre 18 mm, épaisseur idéale pour une inertie thermique parfaite. Ainsi, votre appareil de cuisson possède cette capacité d’engranger et de restituer la chaleur à la perfection.

Enfin, sachez que plus la plaque est épaisse, plus elle sera en mesure de conserver sa forme initiale au fil du temps !

Il ne vous reste qu’à choisir votre plancha, alors ! Où ça ? Mais chez Plancha du Sud-Ouest, bien sûr !