Bien aménager sa terrasse


Bien aménager sa terrasse est très important, notamment pour passer de bons moments dès que les beaux jours arriveront. Que ce soit au printemps ou en été, on aime passer du bon temps au milieu d’une terrasse bien agencée qui respire le plein air !

Nous allons prendre dans cet exemple, la terrasse d’une maison. Les petites terrasses comme celles des appartements urbains sont différentes et cela pourrait faire l’objet d’un autre article. Toujours est-il qu’aujourd’hui, nous souhaitons aborder le sujet des terrasses de maison, lieu où vous pouvez vous autoriser de nombreuses fantaisies, du moment que vous vous sentez bien !

Laissez place à votre inventivité !

Si vous êtes un tant soit peu créatif, vous devriez déjà avoir de nombreuses idées pour votre future terrasse. Il est important de laisser place à sa créativité, mais aussi de bien prendre son temps pour mettre en place ses idées et trouver les bons matériaux pour aménager sa terrasse.

Le sol

Aménager sa terrasse : sol de la terrasse

Le sol est élément d’aménagement très important. Vous souhaitez une terrasse en bois, dalles, gazon synthétique ? De nombreux matériaux sont disponibles, vous pouvez vous renseigner en magasin ou sur internet.

Les plantes

Aménager sa terrasse : mobilier de la terrasse

Le conseil est de ne pas trop varier vos plantes. Si vous souhaitez des plantes et des fleurs, partez sur 2 modèles de chaque. Vous pouvez en ajouter autant que vous souhaitez, mais toujours dans le même modèle au risque d’avoir une terrasse trop fouillie… On peut en trouver en ligne (exemple sur Plantes Online) ou directement dans votre pépinière préférée.

Le mobilier

Plante de la terrasse

Le mobilier est bien entendu une chose très importante de votre aménagement. C’est avec ce mobilier que vous allez passer la plus grande partie de votre été, alors il a intérêt à être accueillant et surtout il doit impérativement vous plaire, sans quoi vous risquez de devoir tout changer l’année prochaine.

Autres choses pour bien aménager sa terrasse ?

Vous pouvez encore prévoir de nombreuses choses pour votre terrasse afin qu’elle soit le plus agréable possible à vivre. On constate que de nombreuses personnes craignent les courants d’air durant l’été, surtout dans les régions Nord-Ouest. Pour cela, vous pouvez utiliser des murs végétaux ou encore des brise-vent (exemple sur ce site). On trouve aujourd’hui des pare-vent design qui embellissent réellement les terrasses de maison.

Pour finir, le principal conseil que nous pouvons vous donner, c’est de vous faire plaisir et de ramener un peu de verdure sur votre terrasse. Il n’y rien de plus agréable que de se sentir en pleine campagne !