Le salon est le cœur d´un foyer, c’est la pièce à vivre par excellence.

Avant d´aménager un salon, Il faut définir les activités liées à cet espace. En général, il est multifonctionnel ; Il permet de manger, de lire, de recevoir ou encore regarder la télévision. C´est pourquoi, il faut bien déterminer ses besoins pour un choix judicieux de canapé, de table, de chaises et de meuble TV.

Règles générales pour aménager agréablement un salon

Le canapé est la première pièce indispensable dans un salon. Les canapés d´angle ne correspondent pas à toutes les surfaces. Si vous faites ce choix, préférez la méridienne côté mur. Et décollez de préférence votre canapé du mur afin d’obtenir un espace aéré et une vision large de l´environnement.

Si vous utilisez des placards dans votre salon, montez-les jusqu´au plafond, ceci donne une impression de hauteur et fait gagner un maximum de rangements.

Le meuble TV vient en deuxième position après le canapé. Il faut l´installer sans qu´il ne fasse tâche dans le salon. Pour ceci, choisissez le en fonction de la taille de l´écran et des accessoires qu´il doit contenir. Il doit être en mesure de recevoir le DVD, la console de jeux, le matériel vidéo, hifi… Il doit également être assorti au style général de la pièce. Un meuble en bois ira pour un style classique, en verre pour un style contemporain et en métal pour un style industriel.

L´éclairage est aussi important pour adopter une ambiance modifiable selon les humeurs. Choisissez des suspensions ou des spots pour orienter la lumière ponctuelle et jouez ensuite avec l´environnement pour agrémenter l´espace de points lumineux.

Enfin, n´oubliez pas d´apporter de la décoration en petites touches pour ne pas étouffer l´espace.

Quelques astuces qui feront la différence

Repérez les différentes prises avant de positionner vos meubles.

Osez le mélange des styles en positionnant un meuble ancien dans une ambiance moderne ou le contraire.

Choisissez un des murs du salon et laissez votre imagination ressortir à travers un papier peint, une peinture, un tissu ou un patchwork.

Agrémentez par un tapis et mélangez les textures de façon intelligente.

Pour les petits espaces, profitez des murs en y installant des étagères et choisissez des meubles multifonctionnels comme des tables basses relevables ou à rallonge et des chaises pliantes.