Pourquoi avez-vous besoin d’une barre de son dans votre salon ?


Si vous avez acheté une télévision récemment, vous vous êtes certainement posé la question d’acheter ou non une barre de son.

Ces projecteurs audio très fins se placent généralement sous votre téléviseur et s’accompagnent dans certains cas d’un caisson de basse.

Ces appareils sont aujourd’hui quasiment indispensables lorsqu’on équipe son salon. Pourtant beaucoup de personnes ignorent ce qu’ils peuvent leur apporter.

Le son qui émane de ma télé n’est pas suffisant ?

Hum. Non.

Les télévisions devenant de plus en plus minces, la place accordée à la projection du son est de plus en plus réduite et inefficace. Ainsi le son devient grossier et on compense sa faible qualité par le volume.

Impossible dans ces cas-là de détecter les nuances sonores des meilleurs films ou d’écouter les bruits de pas subtils d’une scène. La gestion des basses est quasi-inexistante et la spatialisation du son un doux rêve.

Mais, ma télé émet un bon son…

On ne se rend pas toujours compte que l’on dispose d’un son de mauvaise qualité. Les symptômes les plus courants d’un mauvais son se traduisent par :

– Des difficultés à comprendre certaines paroles.
– Des transitions non progressives.
– L’impression que le son provient de la télé.
– Une impression de bruit plutôt que de plaisir auditif.

À quoi servent les barres de son ? Est-ce qu’elles valent le coup ?

Contrairement à de simples haut-parleurs, une barre de son a pour mission de projeter le son dans votre pièce en plus d’amplifier le volume sonore. Les meilleurs d’entre-elles ont plusieurs points communs identifiables :

– Elles sont très fines.
– Elles sont sobres et s’intègrent parfaitement dans votre salon.
– Elles disposent d’une connectivité sans fil et filaire.
– Elles projètent le son dans votre pièce pour vous immerger dans l’action.
– Elles sont finement configurables.
– Elles peuvent jouer le son d’autres appareils comme celle de votre smartphone ou de votre pc.

Les barres de son les plus avancées sont capables de s’approcher de l’ambiance sonore du cinéma, comme c’est le cas de la Sonos Playbar ou les barres haut de gammes Yamaha qui ont la particularité de posséder une technologie inédite : l’intellibeam.

Cette technologie permet au son de rebondir sur vos murs et de vous placer au centre de l’action. L’impression d’immersion dans le film ou le jeu vidéo est alors totale.

Quels prix ?

Il existe des barres de son autour de 100-150 € dites “low-cost” qui amélioreront nettement votre dispositif actuel et vous donneront un aperçu de ce qu’est un vrai son de qualité.

Bien sûr, pour approcher la qualité cinéma, il vous faudra débourser entre 500 et 1000 €. À ce prix, promis, vous ne quittez plus votre salon.

Plus d’infos sur les barres de son, en consultant ce comparatif : http://www.techyourtime.fr/meilleures-barres-de-son/.

Mots clés recherchés :
barre de son (1),