Les avantages des panneaux photovoltaïques aujourd’hui


panneaux-photovoltaiquesLes panneaux photovoltaïques vous feront économiser considérablement sur votre facture d’électricité, voyons en quoi cela consiste et quels en sont les avantages.

En Belgique, une surface de 14 m² de panneaux photovoltaïques peut vous fournir annuellement 1600 kWh avec une production variable en fonction de la période de l’année: 1,2 kWh par jour en décembre et 8,42 kWh en juin. Cela correspond à la moyenne annuelle de consommation d’électricité pour un ménage. Economie, écologie, que demandez de plus ?

Le photovoltaïque pour une écologie durable

Les panneaux photovoltaïques offrent de nombreux avantages économiques, écologiques et durables. Grâce à ces panneaux vous pourrez donc produire votre propre électricité et qui plus est, écologique car venant du soleil. Avec un coût très avantageux, vous aurez même la possibilité de revendre le surplus de votre production électrique (selon le type d’installation).

L’énergie solaire étant naturelle et propre, vous luttez efficacement contre la pollution et les changements climatiques. Votre source d’électricité est donc gratuite, propre et renouvelable.

Avec votre installation photovoltaïque, vous pouvez donc réduire voire annuler votre facture d’électricité et revendre le surplus de votre production à votre fournisseur afin d’accélérer l’amortissement de votre installation solaire.

Enfin, il faut savoir qu’une installation de panneaux photovoltaïques est un excellent argument commercial en cas de revente de votre habitation. Il apportera une réelle plus-value que beaucoup d’acheteurs recherchent lors de l’achat d’une maison.

Les primes sur l’énergie verte

Pour vous encourager à produire vous-même votre énergie, les autorités proposent des primes et aides pour votre installation.

La prime de soutient QUALIWATT s’applique aux installations pour les ménages (moins de 10KW) mise en service depuis le 1er mars 2014.

Elle prévoit entre autre, la compensation entre les prélèvements et les injections d’électricité sur le réseau et le versement d’une prime annuelle pendant cinq ans par le gestionnaire de distribution (GRD) auquel l’installation est raccordée.