Aménager une salle de jeux pour enfants


Votre enfant grandit, son besoin d’espace aussi !
Avec l’âge, votre enfant a besoin de plus de place pour ses jeux : comme la chambre devient trop étroite, vous envisagez de transformer une pièce de la maison en salle de jeux. Cette idée, qui ravira le principal intéressé, peut être rapidement mise en œuvre en procédant avec méthode.

Salle de jeux pour les enfants

Salle de jeux pour les enfants

Repérer les lieux et aménager

La première étape consiste à bien étudier la pièce concernée : s’il s’agit de l’aménagement de combles, vous vérifierez que l’espace est isolé du froid, correctement chauffé et à portée de voix. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un lieu pour les enfants : la sécurité sera votre principale préoccupation.
Vous inspecterez minutieusement la pièce pour repérer les éléments de dangerosité : fils électriques dénudés, prises au sol, fenêtres sans verrou, main courante de l’escalier trop haute, mezzanine sans rambarde… Le sol retiendra également votre attention : sa solidité doit être éprouvée et son revêtement adapté.
Certains travaux pourront être rapidement réalisés. Pour le gros œuvre, un professionnel saura vous conseiller en parfaite connaissance des normes applicables à un espace pour enfants.

Dans un second temps, penser à aménager l’espace pour qu’il soit adapté aux enfants et conviviale.
L’étape suivante est plus conviviale : vous pouvez, en effet, associer votre enfant à la décoration de la pièce. Le choix des peintures murales, du mobilier, des accessoires se fera toutefois en veillant à l’absence de nocivité des composants. Vous privilégierez les matériaux faciles à entretenir et résistants aux chocs.
En matière de meubles, le confort est préférable à la quantité : espaces de rangement accessibles, tables à la bonne hauteur, quelques sièges et poufs, éclairages orientables…
Enfin, l’aménagement de la pièce reste déterminant pour que votre enfant s’y sente bien. Les petits espaces sont appréciés des enfants, car ils s’y sentent davantage en sécurité. Des meubles bas pourront servir de séparation entre les zones d’activités : poupées et dînette, déguisements, petites voitures et garage, activités manuelles… Cette organisation est particulièrement nécessaire si vous avez plusieurs enfants.

Financer votre projet…

Vos idées sont bien arrêtées et vous avez établi le budget global de l’opération. Certaines dépenses peuvent être différées, pensez-vous. Cependant, tant que la pièce ne présente pas toutes les garanties de sécurité et d’hygiène, votre enfant ne pourra y accéder. Quel dommage d’attendre pendant qu’il continue à grandir et à avoir besoin d’un espace bien à lui ! Il existe des solutions envisageables pour le financement de ce type de travaux. Si vous remplissez les conditions, un prêt personnel peut vous permettre de finaliser rapidement votre projet. Internet vous permettra de bien préparer en amont votre projet puisque des sites comme celui de Cetelem.fr permet, grâce à un petit formulaire, de rapidement simuler un emprunt en ligne vous aidera à prendre votre décision en toute sérénité.

De nombreux organismes de crédit proposent des solutions adaptées aux projets de chacun. Renseignez-vous cependant sur les modalités de ces offres de financement avant de vous engager. Prenez le temps de vous documenter et de poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Côté estimation de ce que vous pourrez espérer, il existe des simulateurs de prêts en ligne qui vous donneront une idée sur les détails de l’emprunt.

Cet article a été vu 61 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
amenagement salle de jeux (12),