Comment aménager et décorer votre point de vente ?


Pour la décoration d’une maison plusieurs critères rentrent en compte pour le choix des matières, des couleurs, des meubles et de leur fonctionnalité. Il s’agit bien sûr des goûts des occupants de l’habitation, mais également de leur budget, de l’atmosphère qu’ils veulent donner à leur pièce, etc. En ce qui concerne le design commercial ces mêmes critères peuvent tout à fait s’appliquer.

Quelle atmosphère souhaitez-vous ?

Pour un design commercial réussi vous devez vous poser des questions variées et pointues sur ce que vous souhaitez dégager comme valeurs et idées dans votre local. Voulez-vous quelque chose de jeune et acidulé ? Plutôt une ambiance calme propre à la détente ? Ou bien des couleurs fraîches pour souligner quelques points centraux ?

Dans tous les cas, la décoration et l’ameublement d’une pièce, que ça soit une boutique, un open space ou un restaurant se pense bien en amont. En effet n’allez pas vous ruer dans les magasins avant d’avoir toutes les idées et besoins sur le papier. C’est la meilleure façon d’acheter des objets, des meubles et des babioles totalement dépareillées et qui donneraient une ambiance de bazar à votre local.

Qui sont vos clients ?

design commercialLe piège lors du design commercial c’est de faire les choses selon ce que vous aimez ou pas, bref selon vos goûts. En effet ce n’est pas vous qui êtes la cible mais bien vos clients et prospects. Il vous faudra donc, avant de penser à la décoration, faire un sondage sur les comportements de vos clients, leur préférence et ce qui fait qu’ils se sentent bien chez vous.

Le budget

Bien sûr en fonction de votre budget vous pourrez vous offrir ou pas des matériaux ou des meubles chers. Vous serez donc obligé de trouver des alternatives moins coûteuses. Pour peu également que vous vouliez investir dans le durable et le bio, il faudra également respecter ce cahier des charges.

Si votre budget est moins serré, préférez un ou deux meubles de qualité pour rehausser votre local plutôt que de le remplir d’objets divers (même si jolis). Le mieux étant l’ennemi du bien, le trop l’est encore plus : soyez minimaliste !

Cet article a été vu 79 fois depuis le 10/10/2017 !