Conseils d’aménagement de votre bien pour une location meublée


Vous souhaitez louer votre appartement en meublé et vous vous demandez comment l’aménager et le décorer pour trouver un locataire rapidement ?
La location d’un appartement meublé, en particulier à Paris, intéresse un certain profil de clientèle comme les diplomates, les hommes d’affaires, les cadres internationaux en mission ou les étudiants aisés. Pour attirer cette clientèle haut de gamme qui peut être exigeante en matière de standing, nous vous présentons ici 5 astuces de professionnels qui vous permettront de réussir votre investissement locatif.

Un appartement fonctionnel

La location meublée de studios et de deux pièces attire principalement les salariés en déplacement ou les étudiants. Mais pour trouver preneur de ces petites surfaces qui manquent souvent de rangements et parfois de luminosité, vous devrez les rendre à la fois fonctionnelles et agréables à vivre.

  • Pensez à bien délimiter les espaces à vivre et les espaces nuit en vous aidant d’un mobilier adapté.
  • La cuisine se voudra fonctionnelle avec un équipement complet pour permettre au locataire de préparer ses repas à la maison.
  • Un plan de travail désencombré et la pose d’une crédence en miroir où vous pourrez accrocher les ustensiles de cuisine peut être un choix judicieux. 
  • Pour plus de fonctionnalité, la salle de bain pourra être aménagée avec une cabine de douche facile d’accès, une vasque avec des tiroirs de rangements au-dessous et des WC suspendus. L’éclairage, en particulier pour le miroir devra être suffisant tout en créant une ambiance agréable. 
  • Enfin une connexion Wi-Fi est fortement recommandée.  

Un environnement calme et sécurisé

Les locataires recherchent en priorité un logement calme et sécurisé.

  • La pose d’un double vitrage et de fenêtres bien isolées vous permettra de garantir le calme des lieux et une meilleure efficacité énergétique pour réduire les dépenses de chauffage. 
  • Pensez à indiquer si l’immeuble est sécurisé par un interphone ou un autre système d’accès sécurisé et si vous disposez d’un parking.

Un équipement complet et en bon état d’usage

La loi en matière de location meublée précise que l’appartement doit offrir au locataire tout le confort nécessaire dans la vie courante. Le locataire doit pouvoir poser ses valises et vivre tout de suite dans le logement.

  • L’appartement meublé devra proposer au minimum un couchage, une table avec des chaises, une cuisine équipée mais aussi de la vaisselle. De la petite cuillère à la poubelle de la salle de bains en passant par le grille-pain et le fer à repasser, tout doit être équipé de façon fonctionnelle et surtout en état de marche!
  • Un équipement mobilier ou électroménager complémentaire comme un micro-ondes, un écran plat ou une planche à repasser seront très appréciés par les futurs locataires. 

Si vous souhaitez louer votre appartement en courte durée, le turnover de locataires sera plus important.
Votre mobilier devra donc être suffisamment résistant pour éviter une usure trop rapide.

  • L’achat d’un mobilier solide, un entretien régulier et le renouvellement des objets abîmés sont essentiels pour réussir sa location en meublé.

Une décoration soignée

Soigner la décoration d’un appartement pour une location meublée joue un rôle essentiel. Une décoration soignée, avec style et avec un mobilier assorti attirera plus facilement de futurs locataires. Cet investissement vous permettra de louer votre bien plus vite et à un loyer plus élevé, l’objectif étant de proposer un bien à la location qui sera un lieu unique et convivial pour plaire à la majorité des locataires.

Un équipement électroménager adapté

Le choix de l’électroménager ne doit pas être négligé. Pensez au locataire et privilégiez des appareils avec un fonctionnement simple et intuitif.

 

Vous pouvez également faire appel à une agence immobilière qui se chargera non seulement de vous trouver un locataire mais qui vous accompagnera tout au long de votre projet depuis son achat, en passant par son aménagement et sa gestion locative.

Cet article a été vu 8 fois depuis le 10/10/2017 !