La maison est censée être un havre de paix bien aménagé et toujours propre. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. D’ un côté, on n’a pas du temps à consacrer à l’arrangement ni la décoration de ses salles à tout instant. De l’autre côté, on aime tous garder certains objets devenus obsolètes à cause des souvenirs qu’ils renferment. Pourtant, à un moment, on doit s’en débarrasser pour mieux organiser la maison. Découvrez ici des objets qui prennent inutilement de la place que vous pouvez jeter, vendre ou troquer.

Maison Rangée - 5 objets qui prennent inutilement de la place chez vous

Une grosse imprimante pour l’impression A4 ou un gros électroménager

Il n’y a rien de plus encombrant qu’un gros appareil électroménager qui ne fonctionne plus ou dont les fonctionnalités sont largement dépassées par les nouvelles technologies. C’est le cas de certaines grosses imprimantes pour impression A4. Si vous avez ce genre d’appareil chez vous et voulez vous en débarrasser, sachez qu’il y a des lieux spécialement destinés à recevoir ce genre d’objets. Pour trouver celui qui est plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de Eco-systemes.fr. Il répertorie ce genre d’endroits sur tout le territoire français. Vous pouvez aussi y apporter des objets comme :
– un réfrigérateur
– un sèche-linge
– un grille-pain
– un aspirateur
– un appareil photo
– un téléviseur
– une visseuse
– une perceuse
Qu’en serait-il de vos futures impressions A4 ? Ne paniquez pas ! Il existe des sites web comme Lips pour les faire à votre place.

Une vieille commode devenue « has been »

Dans une habitation, chaque objet devrait jouer un rôle bien précis, plus particulièrement quand la maison est étroite. Ainsi, une vieille commode ou une étagère qui ne sert à rien doit impérativement être déplacée, jetée, échangée ou donnée. Bien évidemment, aucune de ces solutions n’est à appliquer si vous voulez encore garder le mobilier au sous-sol, dans le grenier ou encore dans le garage. En tout cas, si vous habitez à Paris, la ville peut vous débarrasser facilement de ce type d’objet encombrant en remplissant ce formulaire.

Des robes qui ne sont plus à la mode

Il n’y a pas que les mobiliers qui peuvent déranger dans une maison. Vous pouvez aussi ne plus avoir de place dans votre armoire ou placard pour vos nouveaux vêtements ou chaussures. En effet, la mode change constamment que ce qui était tendance il y a 3 mois peut ne plus l’être aujourd’hui. Votre garde-robe devrait être changée de temps en temps si vous voulez rester à la mode par conséquent. Vous pouvez les vendre en ligne dans des sites spécialisés, à l’instar de Leboncoin et Ebay.

Comment choisir les objets à jeter, troquer ou revendre ?

Revendre, jeter, recycler, donner ou encore troquer vos vieux accessoires de mode, mobiliers ou appareils électroménagers doit passer par une réflexion préalable. Demandez-vous si l’objet en question vous plaît ou sert encore ? Est-ce qu’il est utile ou farfelu ? Vous en servez-vous régulièrement ou jamais ? Est-ce qu’il est disponible en plusieurs versions chez vous ? Sa facilité d’utilisation ou praticité compte également. Il est toujours possible de guérir la syllogomanie (maladie d’accumulation d’objets), mais cela demande de la volonté de votre part avant tout.

Vous savez tout sur l’art du désencombrement maintenant ! En fait, ayez à l’idée qu’un objet qui ne vous sert à rien pourra toujours être utile à quelqu’un d’autre et le fait de jeter n’est pas toujours la meilleure solution. Si vous faites cette opération dans le cadre du rangement de printemps, le site Alternatives.blog.lemonde.fr a recensé pour vous plus de 20 sites pouvant vous aider dans cette quête.