5 conseils pour l’aménagement de jardin


L’aménagement de jardin nécessite de répondre à certaines règles basiques à ne pas négliger. En effet, quelques fondamentaux sont à prendre en compte pour obtenir un joli jardin bien agencé. Pour éviter les mauvaises surprises et réussir son projet d’extérieur, voici 5 conseils pratiques concernant l’aménagement de jardin.

Paysagiste Lille

Faire un plan

Faire un plan du jardin à aménager est essentiel pour éviter de partir dans tous les sens lors de la réalisation. Ainsi, les proportions seront bien respectées, et le surplus de plantes et de matériaux sera éviter. Prenez donc bien le temps de créer un plan réaliste qui reprendra les éléments suivants: dimensions, zones fleuries, zones engazonnées, zone de piscine et délimitation du terrain. Attention à bien relever les espaces bénéficiant de soleil et ceux n’en bénéficiant pas.

Garder des espaces fonctionnels

Le jardin est avant tout un lieu de vie pour toute la famille. Si vous avez des enfants, pensez à leur accorder un espace conséquent ne comportant pas de végétaux et de décoration. Aussi, pour pouvoir profiter d’un repas serein ou d’un moment relaxation sur des transats, pensez à garder des espaces vierges ou à aménager un coin terrasse. Ainsi, le compromis entre l’aménagement de jardin de vos rêves (jardin zen, coin potager, fontaine…) et l’aspect pratique sera une réussite.

Faire parler sa créativité

Ce qui est agréable dans un jardin, c’est que rien n’est statique et qu’il est réellement possible de faire parler toute sa créativité. Tous les styles et les couleurs sont envisageables, le secret est de bien doser et d’envisager des projets qui ne soient pas trop ambitieux. Seul un paysagiste confirmé pourra prendre des risques dans la création de jardin, c’est tout un métier! Alors pour les personnes pleines de bonnes intentions pour leur jardin, mieux vaut garder des projets réalisables, mais remplis d’originalité.

Penser à la durabilité

Chaque plante a des spécificités qui lui sont propres. Il est indispensable de prendre en compte ce paramètre avant d’engager les travaux d’aménagement de jardin. Le risque est évidemment que le jardin ne soit pas durable et que d’une année à l’autre tous les végétaux ne reprennent pas. Il faut donc choisir consciencieusement les plantes qui vont composer le jardin. Les pépiniéristes sont très souvent à l’écoute et sauront vous conseiller dans vos choix.

Ne pas négliger les règles d’urbanisme

Pour éviter toute mésaventure en aval de la création du jardin, mieux vaut penser à respecter les règles d’urbanisme. Pour rappel, les plantes dont la hauteur est supérieure à 2 mètres doivent être plantées à une distance minimum de 2 mètres de la propriété voisine. Aussi, les arbres et arbustes inférieurs à une hauteur de 2 mètres doivent être plantés à une distance minimum de 0,5 mètres de la propriété voisine.

Une fois ces quelques conseils assimilés (et appliqués), il ne reste plus qu’à engager les travaux d’aménagement de jardin. Certes, un certain budget est à dépenser pour aménager correctement un extérieur, mais ce budget ne sera que très rarement à ressortir si vous obtenez un résultat à la hauteur de vos attentes.