5 conseils pour aménager son balcon


Petit ou grand, un balcon est toujours agréable et il serait dommage de s’en priver, notamment à l’arrivée des beaux jours. Pour en profiter comme il se doit, il mérite un petit habillage pour devenir un véritable espace convivial et reposant. Voici 5 conseils pour le décorer selon vos goûts !

balcony-garden-402609_640Déterminez l’usage de votre balcon

Avant de partir à la recherche d’un salon de jardin ou d’une tendue, prenez le temps d’identifier vos besoins. Que voulez-vous faire de cet espace ? Recevoir des amis et faire de bon repas tous ensemble,  avoir un coin au calme pour lire et vous prélasser ou encore en faire un atelier pour le bricolage, la peinture, etc. ?

Ne chargez pas l’espace au sol

Les balcons possédant souvent une petit surface, ne surchargez pas le sol en élément de décoration pour ne pas « étouffer » l’espace et le rendre plus petit qu’il ne l’est réellement. Pour cela, favorisez les suspensions aux murs et à la balustrade pour les plantes vertes. Concernant le mobilier, optez pour des pièces proportionnelles et en adéquation avec la surface disponible. Une grande table qui prend tout le passage est aussi peu pratique qu’esthétique.
Aussi, n’hésitez pas à habiller le sol avec du carrelage, des lames de bois ou encore des dalles pour renforcer votre décoration.

Habillez vos murs avec des panneaux décoratifs

Pour donner un peu plus de personnalité à cet espace et vous créer un vrai petit univers où vous vous sentirez bien, vous pouvez habiller vos murs de panneaux décoratifs. Pierre, brique, bois, béton, choisissez ce qui vous correspond le plus. N’oubliez pas de vérifier que les modèles que vous utilisez soient résistants aux conditions extérieures telles que les UV, l’humidité ou encore l’abrasion (comme ceux-ci proposés par JMT Diffusion).

De la verdure

Plantes en pots, en vases ou suspendues, laissez votre côté naturel reprendre le dessus. Jouez avec les volumes et les couleurs. Posez des plantes sur des étagères, des chaises, à la balustrade. En plus d’être esthétiques, les plantes vertes sont bénéfiques pour l’esprit, ne vous en privez pas ! Pour les amateurs de cuisine, faites pousser quelques herbes aromatiques telles que la ciboulette.

Se protéger des regards indiscrets

Pour profiter pleinement de votre balcon sans être gêné par un éventuel vis-à-vis, installez des écrans brise-vue sur la balustrade et renforcez leur effet avec de la verdure pour davantage d’intimité.