4 astuces pour personnaliser son living à petit prix


Le salon figure parmi les espaces les plus fréquentés dans une maison. Toutes les techniques sont bonnes pour la rendre conviviale et agréable à vivre. Les meubles de qualité et design étant souvent chers, comment personnaliser son living sans avoir de grand budget ? Pour ce faire, il faut se tourner vers des articles simples qui donnent facilement le peps à une décoration d’intérieur.  Voici une liste de conseils à considérer pour rendre unique son salon à moindre coût.

Donner le ton de la déco avec un coussin

Envie de changer vite fait de décoration, rien de mieux que d’opter pour le coussin. Cet accessoire est aussi design que fonctionnel. Quelle que soit la couleur dominante dans une pièce, il suffit d’ajouter un coussin design pour changer le style vers un autre air. Cette technique s’apprête parfaitement aux canapés et aux fauteuils.

En outre, il est tout de même conseillé de trouver le bon mélange afin de ne pas risquer l’effet « too much » en matière de couleur. En effet, parmi les choix existants, toutes les combinaisons ne sont pas forcément permises. En guise de conseil, la tendance actuelle appartient aux rendus contrastés. La pratique consiste à casser une surface uniforme à l’aide d’une couleur plus visible comme du vert fluo sur du gris foncé ou encore du jaune moutarde sur du noir mât. Sinon, les coussins aux lignes épurées ou imprimés de photo sont une solution à essayer.

astuces décoration de salon

Changer la housse de ses canapés

Le canapé constitue l’article le plus imposant du living. Il n’est pas obligatoire de le changer par un autre pour arborer un autre design.  Il est facile de créer un nouveau style en le couvrant d’une nouvelle housse. Cette alternative est à la fois économique et efficace. En pratique, le propriétaire a le choix entre différents types de matière. À part le cuir, chacun peut ajouter une touche d’écologie à son salon en choisissant un tissu en fibres de coton. Ce dernier présente une douceur incomparable au contact de la peau. D’un autre côté, il y a aussi les housses à imitation cuir qui ont autant de résistance et du cachet qu’un modèle véritable.

Personnaliser son living : utiliser du papier peint

C’est sans doute la technique la moins onéreuse et la plus facile à appliquer pour décorer son living à petit budget.  Le papier peint est à la mode et présenté sous plusieurs styles. Le choix devrait se faire en fonction de design de la pièce, mais en général, on opte pour le modèle graphique pour innover sa déco d’intérieur.  Dans cette situation, le plus est d’orienter l’ambiance de l’ensemble à travers un ton précis qui n’excède pas trois couleurs.  Cette disposition va donner de l’harmonie entre l’apparence des meubles et des murs.  Enfin, d’autres idées comme le changement de tapis ou l’ajout de sculpture moderne sont également présentées sur le site www.monplandeco.com.