2017 arrive : que faut-il s’attendre au niveau de l’immobilier ?


Pour enrichir votre patrimoine, vous souhaitez procéder à un achat immobilier ? Vous devez être en mesure de maîtriser tous les changements dans le secteur afin que vous puissiez mieux gérer votre projet et le réussir. Dans cet article, vous trouverez les informations concernant les prévisions sur la situation du secteur immobilier pour cette année 2017.

La hausse du taux de crédit immobilier

Au courant de ce premier mois de 2017, il a été remarqué que les taux de crédit concernant l’achat immobilier sont en légère hausse. En effet, suite à un point assez bas atteint lors des prêts habitats au mois de novembre dernier, un taux moyen de 1.31% a été enregistré. La donne a changé en affichant un taux moyen de 1.34% en décembre 2016 pour poursuivre la remontée en début d’année 2017. Référence de courtiers en crédit, le site Vousfinancer vous aide à renégocier votre prêt.

D’après les  observations auprès des différents types de prêts contractés, il a été constate que la légère hausse des taux s’est essentiellement produite au niveau de tous les types de marché. De ce fait, le taux d’intérêt pour financer l’achat immobilier neuf est évalué à 1.40 % alors que celui pour un bien immobilier ancien est de 1.34 %.

Pour ce qui est de durées de remboursement de ces prêts, elles restent élevées. Afin de les réduire, les emprunteurs préfèrent emprunter plus au  lieu de bénéficier de ces taux très bas. Pour information, en décembre 2016, les taux moyens sur les crédits immobiliers étaient de 1.65% sur 25 ans, 1.40% sur 20 ans et 1.18 sur 15 ans.

Investissement en achat immobilier, le Pinel reconduit en 2017

Pour rappel, le dispositif Pinel consiste à inciter les bailleurs à investir auprès des communes où l’offre est inférieure à la demande. Un découpage en nombreuses zones a donc été réalisé. Au tout début de sa mise en place, seules les zones A, A bis et B1 ont été éligibles d’office pour bénéficier du Pinel. Allez sur ce site pour mieux connaître la loi Pinel.

Le dispositif « Pinel » ne cesse de faire des heureux dans le secteur de l’immobilier. D’après les derniers chiffres dévoilés au courant du mois de novembre 2016, une augmentation de 8% a été remarquée au niveau du nombre d’autorisations de constructions. Il s’agit d’une hausse de +15,7% par rapport à la même période de l’année précédente. Au total, plus de 450 000 autorisations ont été délivrées avec des mises en chantier qui suivent le même rythme.

Suite à ce remarquable succès, le dispositif d’investissement locatif immobilier a été prolongé pour un an de plus. Ainsi, vous pouvez en profiter jusqu’au 31 décembre 2017. Toutefois, pour cette nouvelle année, un amendement au projet de loi de finances prévoit une nouveauté. En effet, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017, quelques-unes des villes de la zone C auront la possibilité d’être éligibles au Pinel.

Prévision concernant le crédit immobilier en 2017

De nombreux scénarios sont possibles concernant les taux de prêt immobilier au courant de 2017. Le plus sûr est celui qui est marqué par la hausse progressive et lente des taux d’intérêt pour un achat immobilier. Différents facteurs causent cette augmentation des taux d’emprunt, notamment la dernière hausse au niveau des taux de la FED. Retrouvez ici plus d’informations.

Toutefois, les banques centrales n’ont pas le pouvoir de faire remonter les taux de financement de manière trop rapide au risque de freiner la reprise économique et de ralentir les transactions dans le domaine de l’immobilier. En ce début d’année 2017, les banques vont redoubler d’efforts. Ainsi, il vous est conseillé de faire une comparaison des offres des différentes institutions financières pour découvrir le meilleur prêt pour votre achat immobilier.